RMC
Faits divers
INFO RMC

​INFO RMC. Un adolescent mortellement renversé à Strasbourg: deux suspects en garde à vue

placeholder video
Deux personnes sont en garde à vue ce jeudi 2 janvier 2025 dans le cadre d'une enquête ouverte pour homicide involontaire aggravé par un délit de fuite après la mort d'un adolescent renversé par une voiture durant la nuit du Nouvel An à Strasbourg.

Le passager présumé de la voiture, qui a percuté mortellement un adolescent, a été interpellé ce jeudi 2 janvier, peu après midi. Il a été placé en garde à vue pour non-assistance à personne en danger. Le conducteur présumé, âgé de 19 ans, s’était lui présenté de lui-même à la police dès mercredi soir, à 22h30. Il a, lui aussi, été placé en garde à vue.

Dans ses premières déclarations aux enquêteurs, le conducteur présumé, âgé de 19 ans, affirme que l’adolescent victime a traversé “de manière dangereuse” et qu’il était masqué par un autre véhicule. Dans ces conditions, le suspect déclare n’avoir pas pu éviter l’adolescent de 15 ans.

Les auditions toujours en cours

Le jeune homme certifie qu’au moment du drame, il roulait dans cette rue à une vitesse “normale”, soit 50 km/h. Une affirmation que contredisent les nombreux témoins de la scène rencontrés par RMC mercredi.

On ne sait pas encore pourquoi il ne s’est pas arrêté après avoir renversé sa victime, mais, selon les informations recueillies par RMC, il assure aux enquêteurs qu’il était dans son état normal au moment du drame, et nie toute consommation d’alcool ou de stupéfiants en cette soirée de Nouvel An. Il a été soumis à un test sanguin, les analyses sont en cours afin de confirmer ou non ses déclarations.

Selon nos informations, ce jeune homme est déjà connu de la police pour avoir participé à des violences urbaines en 2023: il avait notamment été mis en cause pour avoir jeté des projectiles sur les forces de l’ordre.

Le passage également déjà connu de la police

Le passager présumé, un jeune homme de 21 ans, a lui été interpellé par les policiers chez lui, vers midi et demi ce jeudi. Il a été placé en garde-à-vue pour non-assistance à personne en danger. Ce jeune Strasbourgeois est, lui aussi, déjà connu de la police.

Les deux gardes à vue se poursuivent, les auditions des deux suspects sont toujours en cours ce jeudi soir. La voiture, une Clio noire, a été retrouvée grâce aux indications du conducteur. Des constatations sont menées en ce moment par les enquêteurs sur le véhicule. Elles devraient permettre de déterminer la vitesse à laquelle roulait le suspect au moment du choc. Les policiers continuent aussi d’analyser les enregistrements de vidéosurveillance du quartier afin de reconstituer le déroulement des faits, et infirmer, ou non, les déclarations des suspects.

Le parquet de Strasbourg a ouvert une enquête pour homicide involontaire aggravé par un délit de fuite.

Lucile Pascanet