Interdire la vente de couteaux aux mineurs: "Les Anglais ont essayé, ça ne marche pas", prévient un armurier

Après la mort d'une surveillante poignardée mardi par un collégien à Nogent (Haute-Marne), l'exécutif veut durcir les règles sur les ventes d'armes blanches. Le Premier ministre François Bayrou a assuré sur TF1 que le gouvernement allait élargir "tout de suite" la liste des armes blanches interdites à la vente pour les mineurs.
Concrètement, le gouvernement va d'abord élargir la liste des types de couteau qui ne peuvent pas être vendus à des mineurs. Pour l'instant, seules certaines catégories d'armes blanches sont concernées, par exemple des poignards. Mais cette interdiction va être étendue grâce à un arrêté, "en cours de finalisation" selon Matignon. La plupart des armes blanches ne pourront alors plus être achetées par des mineurs.
Des annonces qui font douter les professionnels: "En armurerie, on interdit même l'entrée aux mineurs, s'il faut prendre une mesure, c'est fermer les portes des cuisines parce que la plupart des homicides, c'est avec un couteau de cuisine que l'on trouve sur n'importe quel site de bricolage", assure ce mercredi sur RMC Story Yves Gollety, président de la chambre syndicale nationale des armuriers.
"Inefficacité totale"
Si les armuriers voient bien "des bandes qui veulent acheter des gazeuses", Yves Gollety estime qu'ils achètent surtout les couteaux sur internet. "Ils savent qu'on ne va pas leur en vendre".
"J'espère bien qu'on interdit la vente des couteaux aux mineurs mais ça sera d'une inefficacité totale puisqu'il leur suffit de piquer un couteau dans la cuisine", rappelle la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse sur RMC-BFMTV. "Ils viennent en cours avec des cutters, des compas, des règes, des ciseaux, les armes par destination, ils en ont dans leur trousse. Cela ne suffira pas", ajoute-t-elle.
Et les règles du port du couteau "sont très compliquées", rappelle Yves Gollety. "Si vous faites une définition précise du couteau, que vous dites que vous avez le droit à 12 cm, vous allez légaliser le port général. Et ceux qui veulent utiliser un couteau sont systématiquement hors la loi", note le syndicaliste.
"Ils prendront toujours quelque chose d'autre"
Concernant la vente en ligne justement, Emmanuel Macron "a promis qu'un jeune de 15 ans, ne pourra plus acheter un couteau sur internet", Le Premier ministre François Bayrou veut vérifier l'âge de la personne lors de l'achat et à la réception du colis. en s'inspirant notamment de la législation sur les plateformes pornographiques où l'on doit désormais passer par une vérification d'âge. "Les mortiers d'artifice sont bien interdits à la vente et il y en a quand même", assure laconiquement Yves Gollety.
"En Angleterre, il y a beaucoup d'homicides par couteau parce qu'il y a moins d'armes à feu, ils ont tout essayé et n'ont jamais pu endiguer ces homicides, ça ne marche pas", prévient le président du syndicat des armuriers.
Rien ne semble possible pour endiguer le port des couteaux. D'ailleurs "les couteaux sont responsables que de 30% des homicides chez les jeunes", assure Yves Gollety. "Il y a aussi les battes de baseball, c'est énorme mais ils prendront toujours quelque chose d'autre, c'est un problème de violences dans la société", alerte-t-il.