"Je n'ai pas dormi de la nuit": le choc des anciens camarades de Sefa à Elancourt

À Elancourt, dans les Yvelines, l'enquête se poursuit pour faire la lumière sur les circonstances de la collision dans laquelle un jeune de 16 ans a été très grièvement blessé. Les faits se sont déroulés mercredi, en fin d'après-midi. A bord d'une moto, l'adolescent est entré en collision avec une voiture de police alors qu’il avait refusé d'obtempérer à un contrôle.
Sefa est en état de mort cérébrale. Devant son ancien lycée, le lycée Dumont d’Urville d’Elancourt, où il est resté un an, l’émotion est toujours très forte. Les amis de Sefa souffrent, entre tristesse et colère.
Devant le portail, pas de banderoles, de photos ou d’hommage. Mais le prénom de Sefa revient dans toutes les conversations. Ses amis, Elyas et Lounes, sont bouleversés.
“C’était vraiment quelqu’un de bien, il avait vraiment un bon cœur. Sa passion, c’était vraiment les motos. Il faisait soleil, alors il a voulu faire de la moto. Il était sérieux dans tout ce qu’il faisait. Il n’était pas du genre à faire des délits de fuite ou quoi. Il a dû paniquer, c’était quelqu’un de bien”, assurent-ils.
"Ça me fait mal"
Pour Nawel, la tristesse a laissé place à la colère. “Il n'avait pas à faire du rodéo urbain dans la ville et il aurait dû porter un casque, mais ça n’explique pas son état. Ça me fait mal, je n'en ai pas dormi de la nuit. Ça m'a traumatisée. Je me suis dit, hier Nahel, aujourd'hui Sefa, demain c’est peut-être nous”, confie-t-elle.
Ce parallèle avec Nahel, tué par un policier en juin dernier à Nanterre, tous les amis de Sefa le font. Selon Ashley, 17 ans, la confiance avec les forces de l’ordre est rompue.
“Ça donne un peu une peur et une rage contre la police parce qu’on ne sait pas ce qu’ils peuvent faire à tout moment. Surtout qu’on pensait qu’ils avaient compris par rapport à Nahel, mais ils récidivent tous les jours”, pointe-t-il.
Avec ses camarades, Ashley attend maintenant des nouvelles de l’état de Sefa et espère “un miracle”.
Pas d'incident majeur dans la nuit
A Elancourt et Trappes, dans les Yvelines, il n'y a pas eu d'incident majeur dans la nuit de jeudi à vendredi. Quelques feux de poubelles et des jets de projectiles sur les forces de l'ordre ont eu lieu, mais il n'y a eu ni blessé, ni interpellation.
(GB)