RMC
Faits divers

Le psychanalyste Gérard Miller mis en examen pour des viols et agressions sexuelles sur six femmes

Gérard Miller est accusé de viol et agression sexuelle par trois femmes.

Gérard Miller est accusé de viol et agression sexuelle par trois femmes. - Joël Saget

À l'issue de deux jours de garde à vue, Gérard Miller a été mis en examen ce jeudi pour des viols et agressions sexuelles sur six femmes entre 2000 et 2020, dont trois viols sur mineures. Le psychanalyste de 77 ans est également placé sous contrôle judiciaire.

Gérard Miller a été mis en examen pour quatre viols et deux agressions sexuelles sur six femmes âgées de 14 à 25 ans au moment des faits, des agissements qui auraient eu lieu entre les années 2000 et 2020.

Au total, le parquet de Paris indique avoir reçu plus d’une vingtaine de plaintes où, à chaque fois, des abus sexuels qui auraient eu lieu après une soirée alcoolisée ou pendant une séance d’hypnose. Mais une partie de ces plaintes, dénonçant des faits trop anciens, ont été frappées par la prescription.

Pour ces six faits retenus, Gérard Miller a été placé sous contrôle judiciaire avec l’obligation de payer une caution de 65.000€. Il doit également suivre des soins et n’a plus le droit notamment d’exercer comme psychanalyste ou toute activité en lien avec des mineurs.

Un même mode opératoire

C'est le magazine Elle qui avait révélé en premier les accusations visant Gérard Miller, en janvier 2024. Le parquet de Paris a rappelé jeudi avoir reçu une première plainte le 6 février 2024, pour des faits commis en 1995, et avoir confié son enquête à la Brigade de protection des mineurs (BPM).

"À la suite de cette première plainte, une vingtaine de femmes ont apporté leur récit à la justice, relatant des scènes à caractère sexuel après une séance d'hypnose, ou une soirée alcoolisée, ou sous prétexte de rendez-vous dans un cadre professionnel", souligne le ministère public.

À chaque fois, un même mode opératoire est décrit, dans un même lieu, l'hôtel particulier parisien de Gérard Miller. Ces femmes "étaient âgées de 14 à 25 ans au moment des faits décrits", selon le parquet, qui a écarté "certains de ces faits", "susceptibles de qualification pénale" mais qui "sont apparus prescrits".

Selon Elle et Mediapart, plusieurs dizaines d'autres femmes se sont déclarées victimes de Gérard Miller, pour des faits allant du comportement déplacé aux violences sexuelles.

Un psychanalyste médiatique

Fin janvier 2024, le psychanalyste avait d'abord contesté les premiers témoignages sur X. "Avec toutes les femmes, j'ai la conviction de n'avoir contraint personne, prenant au pied de la lettre tout embarras, tout refus et ce, tout particulièrement quand je m'engageais sur le chemin de la séduction", avait-il soutenu. Il réfutait également avoir pratiqué l'hypnose à son cabinet ou à son domicile, mais toujours en public.

Au moment de l'ouverture de l'enquête préliminaire, il avait indiqué être "certain de n'avoir commis aucune infraction" et se disait "prêt à répondre sur chacun des faits reprochés". En avril, il avait déploré ne pas pouvoir se "défendre", à quelques jours de la publication d'"un second livre" qui le "décrit de fait comme coupable".

Gérard Miller est un psychanalyste médiatique, chroniqueur à la radio et la télévision depuis les années 1990/2000, notamment chez Laurent Ruquier et Michel Drucker. L'homme est aussi un soutien de Jean-Luc Mélenchon depuis 2012.

Les premières accusations contre le psy ont éclaté après qu'a resurgi un documentaire qu'il avait réalisé en 2011 sur le réalisateur Benoît Jacquot, depuis mis en examen pour viols et qui lui confiait alors que "le cinéma était une sorte de couverture" pour des relations avec des mineures.

Pierre Bazin avec AFP