Les sœurs de Saint-Etienne-du-Rouvray: "Depuis le drame, la solidarité s'est approfondie"
Un hommage sera rendu ce mercredi matin au père Jacques Hamel, assassiné par deux jihadistes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, il y a un an. Trois sœurs de la paroisse avaient assisté au meurtre. Aujourd'hui, la vie a repris son cours. RMC a pu rencontrer les sœurs en exclusivité.
Elles ont réussi tant bien que mal à surmonter le traumatisme. "Il faut aller de l'avant et je pense qu'il faut essayer de se tourner vers les autres. Notre confiance en Dieu, ça nous aide", estime sœur Huguette.
Car, comme l'explique sœur Danièle, le drame a renforcé leur foi: "On pouvait tout laisser tomber. Déprimer, ne plus s'occuper des autres, mais notre dynamisme communautaire a même donné un élan pour aller vers les gens, aller vers la communauté musulmane par exemple".
Une cérémonie "pour témoigner de qui était Jacques"
Depuis un an, les sœurs se sont beaucoup rapprochées de la communauté musulmane: "Ce n'est plus le même regard entre nous. On a des poignées de mains chaleureuses", raconte sœur Danièle. Pour sœur Dominique, "c'est un autre regard, on est comme frères et sœurs. On est tous de la même famille".
"La solidarité existait, mais depuis le drame du père Jacques, ça s'est approfondi, elle est devenue plus expressive. Et tout le monde nous dit qu'ils pensent à nous pour mercredi. J'ai reçu plein de messages", se réjouit soeur Danièle.
Elles seront présentes à la cérémonie d'hommage au père Hamel ce mercredi, mais n'estimaient pas la célébration nécessaire: "Pour tout événement important, on fait l'anniversaire, on y pense. Là ,c'est un événement très douloureux et on s'en passerait bien. Là, c'est peut-être aussi pour témoigner de qui était Jacques. Et pour continuer à vivre", reconnaît sœur Danièle.