RMC
Faits divers

Lille: un homme condamné à un an de prison ferme à cause d'un paquet de biscuits

placeholder video
Après une bagarre avec un commerçant autour d'un paquet de biscuits, un homme de 29 ans, connu défavorablement de la police, a été condamné à un an de prison ferme. La justice n'a pas cru ses explications particulières.

Un homme de 29 ans a été condamné à un an de prison ferme pour un paquet de biscuits. Ainsi, on pourrait croire que la justice a "mis le paquet", mais en fait, c'est un peu plus compliqué que cela.

Tout commence il y a deux semaines lorsque l'accusé, un homme de 29 ans, déambule dans les rayons d'une épicerie, rue Gambetta à Lille. Avant même de passer à la caisse, il ouvre un paquet de gâteaux, qu'il mange tranquillement, un par un, dans le magasin.

Très vite, le patron de l'épicerie le repère et lui intime de payer pour les biscuits. Sauf que voilà, le jeune homme n'a pas d'argent sur lui. Le ton monte, jusqu'à ce que le client adresse un coup de poing au commerçant et tente de s'enfuir du magasin.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC Police-Justice : Un an de prison ferme pour un paquet de gâteau - 18/10
1:35

Explications farfelues

Il est rattrapé presque aussitôt, dans la rue, et placé en garde à vue. Devant les policiers, il se défend: il n'avait pas du tout l'intention de voler ces biscuits, non, il voulait juste goûter pour savoir s'il en prenait plusieurs paquets...

Une excuse originale si, comme il l'assurait, il n'avait pas d'argent. Mais une excuse qu'il a maintenue, cette semaine, lors de son procès. Ce jeune homme n'était pas jugé que pour ces malheureux biscuits puisqu'après son interpellation, les enquêteurs ont découvert que cet homme était déjà connu de leurs services pour plusieurs vols: deux commis dans des voitures, mais aussi un cambriolage et une tentative de cambriolage, chez une vieille dame de 90 ans.

À la barre, son avocat a souligné sa grande précarité, raconte La Voix du Nord. C'est aussi un homme qui est la plupart du temps sous l'empire de médicaments. Le suspect a finalement reconnu tous les vols, jusqu'au fameux paquet de biscuits. Et c'est pour ça, qu'il a écopé d'un an de prison ferme.

Lucile Pascanet