Marseille: une nouvelle fusillade a fait six blessés, dont un grave

Une voiture de police (photo d'illustration) - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
A Marseille (Bouches-du-Rhône), ce lundi soir, des tirs ont résonné peu avant 23h30, cette fois près d'une mosquée de la cité Consolat dans le XVe arrondissement de la ville.
La fusillade a fait six blessés, dans ce quartier qui avait vu le premier décès de l'année par arme à feu à Marseille. Sur ces six personnes touchées par les tirs, trois ont été retrouvées près d'une mosquée de ce secteur des quartiers nord de Marseille.
L'une des victimes, un homme de 21 ans, a été touché à la tête. Son pronostic vital était engagé lundi soir. Deux autres personnes se sont présentées à l'Hôpital Nord de la ville avec des blessures à la jambe.
D'après nos confrères de BFM Marseille, deux voitures sont impliquées dans cette nouvelle fusillade. L'un de ces deux véhicules, un Range Rover, aurait été retrouvé brûlé quelques dizaines de minutes après les faits.
Un réseau démantelé en septembre 2022
Ce n'est pas la première fois que des coups de feu sont tirés dans cette cité du XVe arrondissement de la cité phocéenne. Des tirs avaient déjà été entendus dans ce quartier marseillais au mois d'avril dernier, lors d'une nuit où cinq fusillades avaient éclaté dans différents quartiers de Marseille.
Un homme avait également été tué au mois de janvier dans cette cité, relativement connue pour le trafic de drogue. Un réseau de trafiquants avait été démantelé, en septembre, en plein cœur de cette cité Consolat.
A l'époque, les gendarmes avaient alors saisi 140 kilos de résine de cannabis, un butin estimé à une valeur d'un million d'euros. Des armes et des munitions avaient aussi été retrouvées lors de l'intervention des forces de l'ordre.
Ces coups de feu tirés lundi soir à la cité Consolat s'inscrivent dans la lignée d'autres fusillades qui ont eu lieu ces derniers jours à Marseille. Trois personnes avaient été tuées dimanche matin dans le XIe arrondissement à la sortie d'une boîte de nuit, victimes d'une rafale de kalachnikov. D'autres tirs ont eu lieu dans la soirée de dimanche, à la cité des Oliviers, dans le XIIIe arrondissement. Une personne y a été blessée.