RMC
Faits divers
Alerte info

Mort de Jean Pormanove: l'autopsie exclut "l'origine traumatique avec intervention d'un tiers"

placeholder video
Quatre jours après le décès en direct du streameur Jean Pormanove, le Procureur de la république de Nice annonce ce jeudi 21 août les résultats de l'autopsie de l'homme de 46 ans.

Des résultats attendus. Après la mort diffusée en direct du streameur diffusée sur la plateforme Kick, Raphaël Graven, plus connu sous le pseudo Jean Pormanove ce lundi 18 août, une enquête pour rechercher les causes du décès est en cours.

Ce jeudi 21 août, le produceur de la République de Nice a dévoilé les conclusions de l'autopsie, de par les analyses menées par deux médecins légistes experts judiciaires au sein de l’institut médico-légal de Nice et un officier de police judiciaire en charge de l’enquête.

Les experts ont constaté une absence de lésions traumatiques "tant au niveau interne que externe, ce  notamment au niveau du visage et du crâne, pouvant expliquer le décès", ainsi qu'une "absence de lésions correspondant à des brûlures". Seule la présence de quelques ecchymoses et lésions cicatrisées plus particulièrement sur les membres inférieurs a été constatée.

Des résultats qui permettent aux experts judiciaires de considérer que le décès de Jean Pormanove "n’a pas une origine traumatique et  n’est pas en lien avec l’intervention d’un tiers".

Deux enquêtes toujours en cours

Toujours selon le compte-rendu officiel, les causes probables du décès du streameur sont donc "d’origine médicale et/ou toxicologique". "Des analyses complémentaires, toxicologiques et anatomopathologiques, ont été ordonnées pour préciser ces causes", peut-on lire.

Et d'ajouter que ces analyses seront mises en relation avec certains témoignages et informations relatives au passé médical de Jean Pormanove. Ces données seront ensuite "mises en lien avec les investigations en cours relatives au déroulement de la séquence live à laquelle participait Raphaël Graven".

Depuis ce lundi, une double enquête, en recherches des causes de la mort et de l’enquête préliminaire lancée en décembre 2024, est menée. À noter que les comparses de la victime ont déjà été entendus par les policiers dès l’ouverture de l’enquête.

Ces derniers étaient présents lors de la nuit de dimanche à lundi, pendant laquelle Jean Pormanove est mort. Ce jeudi, la plateforme Kick annoncé que tous les "co-streameurs ayant participé à cette diffusion en direct ont été bannis dans l'attente de l'enquête en cours".

Lilian Pouyaud