Mort de Kamilya: pas de détention provisoire pour le jeune motard

Le jeune motard de 19 ans qui a mortellement fauché la petite Kamilya (7 ans), le 29 août dernier à Vallauris (Alpes-Maritimes), n'ira pas en détention provisoire. La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a rejeté ce mercredi midi l’appel du parquet de Grasse. Il reste placé sous contrôle judiciaire, avec des conditions qui ne changent pas, comme l’interdiction de se présenter à Vallauris ou de quitter le département des Alpes-Maritimes ainsi que d’entrer en contact avec les proches de la victime ou de conduire.
Des mesures suffisantes selon la cour d’appel. Mais le juge insiste: "Le moindre non-respect l’enverra en détention". Son avocate, la seule à s’exprimer, se dit satisfaite. Selon elle, il ne fallait pas prendre une décision sous le coup de l’émotion. Et elle l’assure: Matteo n’a pas sa place en prison.
"Il a exprimé des regrets"
"Il n’y avait aucun élément qui puisse justifier le placement en détention provisoire, explique Me Leyla Montigny. L’instruction va reprendre son cours. Il bénéficie de la présomption d’innocence et nous attendrons d’être convoqués pour être jugés ultérieurement. (…) Il a exprimé des regrets, il s’est montré abattu. Il essaye de digérer un choc, de commencer à vivre avec. (…) C’est un jeune homme de 19 ans, qui est étudiant, qui certes a commis un accident de la circulation avec les conséquences effroyables qu’on connaît, n’a pas sa place en détention provisoire aujourd’hui."
Le jeune homme ne s’est pas exprimé ce mercredi. Les yeux marqués, Matteo a simplement hoché la tête au moment de l’annonce de la décision, alors qu’il s’était préparé au pire avec, à ses pieds, un sac rempli d’habits en cas de détention provisoire.