Mort de Kamilya: le motard qui a tué la fillette va-t-il être incarcéré?

L’affaire a soulevé une vive émotion fin août à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Kamilya, une fillette de 7 ans, a été mortellement renversée alors qu’elle traversait une rue avec son grand frère de 11 ans, fauchée par une moto en roue arrière. Le chauffeur, âgé de 19 ans, est mis en examen mais il a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Sa remise en liberté avait suscité l’incompréhension. Le parquet avait fait appel.
Conséquence: une audience a lieu ce mardi après-midi devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour savoir si le jeune homme reste libre ou s’il est placé en détention.
Placé sous contrôle judiciaire
Contrairement aux réquisitions du procureur et contre l’avis du juge d’instruction, qui souhaitaient tous les deux voir ce jeune homme incarcéré, le juge des libertés, lui, l’avait placé sous contrôle judiciaire. Libre, avec toute une série d’obligations: pointage au commissariat, pas de contact avec la famille de la victime et pas le droit de conduire.
Cet homme de 19 ans avait été arrêté juste après le choc avec la fillette. Permis moto en règle, il n’avait pas consommé d’alcool ou de drogue et n’avait jamais été arrêté jusqu’à présent. Des arguments qui ont pesé à l’époque dans le choix de le laisser libre sous contrôle judiciaire, mais les éléments seront totalement réexaminés tout à l’heure lors de cette audience devant la chambre de l’instruction.