"On vit un enfer": dans cette rue de Paris, les dealers éteignent chaque soir les lampadaires

Depuis plus de quatre mois, la rue Championnet dans le XVIIIe arrondissement de Paris est plongée dans le noir après 23h. La raison? Des dealers de drogue qui coupent eux-mêmes les cables pour profiter ainsi de l'obscurité et mener à bien leur trafic. Des riverains ont confié à RMC leur exaspération.
24 interventions de la société de maintenance
"Sur 100-200 mètres, c'est le noir complet", explique un habitant de la rue. "Là, il y a un point de deal. Quand les policiers arrivent, ils ne veulent pas qu'on voit au loin ce qui se passe. Ce lampadaire, il y a un boîtier, ils l'ouvrent et pètent les fils à l'intérieur", explique-t-il. La société de maintenance est déjà intervenue à 24 reprises, en vain.
Épuisée, Odile guette les trafiquants par la fenêtre. "On vit en enfer", confie-t-elle. "Quand nos enfants sortent, on est inquiets. On est complètement dans l'obscurité."
"Le message qu'on reçoit, c'est que la rue leur appartient", déplore Odile
Les nuisances et les conséquences liées au trafic ne s'arrêtent pas là pour les habitants. Les dealers vont jusqu'à cacher la marchandise dans des halls d'immeuble. "Ca, c'est de la coke", désigne une habitante, résignée. "On a trouvé ça dans le local poubelle".
Julie va jusqu'à devoir utiliser des taxis pour ne pas marcher dans la rue dans laquelle elle habite. "Déjà le soir quand il y a de la lumière, ça craint... Dans le noir, je me sens encore moins en sécurité et vulnérable", explique-t-elle.
La mairie promet plus de patrouilles de police
La mairie du XVIIIe arrondissement assure auprès de RMC augmenter les patrouilles de police municipale afin de démanteler les points de deal. En attendant, elle promet d'installer des boîtiers anvidandalisme sur les réverbères. Les forces de l'ordre, de leur côté, affirment avoir interpellé "à trois reprises des personnes pour trafic de stupéfiants", ces derniers mois.