RMC
Faits divers

Paris: la porte de l'appartement d'un couple de confession juive incendiée

placeholder video
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la porte de l'appartement d'un couple a été incendiée dans un immeuble du 20e arrondissement de Paris. Ce couple de confession juive dénonce une attaque antisémite. Ils comptent porter plainte.

La porte d'appartement d'un couple de confession juive incendiée à Paris. Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le 20e arrondissement. En pleine nuit, ce couple d'octogénaires est réveillé par une forte odeur de brûlé alors que leur porte est en train de prendre feu. Ils assurent apercevoir alors un individu prendre la fuite. Le suspect âgé d'une vingtaine d'années s'est finalement ensuite rendu aux policiers.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "dégradations commises en raison de la religion et par moyen dangereux pour les personnes".

Le suspect habite dans l'immeuble

Cela fait 23 ans que le couple habite dans l'immeuble. Tous les voisins sont au courant que les deux octogénaires sont de confession juive. Le principal suspect ne pouvait pas l'ignorer. D'autant plus qu'il habite lui aussi dans l'immeuble comme s'en étonne la locataire sinistrée de l'appartement.

“J’étais outrée. Mon voisin fait ça ? Ce n’est pas possible ça. Ils m’ont dit que c’était mon voisin du dessus. Mais c’est pas possible il vit dans la même maison que moi”, déplore-t-elle à BFMTV.

"C'est un attentat"

Depuis, c'est encore difficile de s'en remettre. “Je tremblais de tout mon long. Jusqu’à aujourd’hui je ne mangeais presque pas, j’ai peur. Comme je suis la seule israélite dans cet immeuble, c’est un attentat. C’est de l’antisémitisme. Je me suis acheté une bombe lacrymogène pour me défendre”, explique-t-elle.

Même si l'état psychiatrique du suspect est mis en cause, pour Eric Pliez, le maire de l’arrondissement, ça ne suffit pas.

“Le contexte fait que des personnes, déséquilibrées ou pas, peuvent passer à l’acte, encouragé par un contexte global. Nous sommes là vraiment dans une atteinte clairement antisémite”, juge-t-il sur RMC.

Le couple d'octogénaires compte porter plainte et espère pouvoir déménager si l'occasion se présente.

Cassandre Braud et Morgane Dumont avec Guillaume Descours