Procès des viols de Mazan: "Mon père a été manipulé", le témoignage de la fille d'un des accusés

Le procès des viols de Mazan se poursuit. La fille de l'un des 51 accusés a déposé ce lundi devant la cour criminelle départementale du Vaucluse pour soutenir son père, qui doit être interrogé ce jeudi sur les faits qui lui sont reprochés.
Elle fait partie des victimes collatérales de cette affaire. Comme elle, les proches des accusés défilent à la barre depuis trois semaines pour raconter le retentissement des faits dans leur vie.
Elle allait voir son père toutes les semaines en prison, et elle l'héberge depuis sa sortie. Chris a témoigné à la barre pour le soutenir face à la justice et elle a accepté de nous parler, sous couvert d'anonymat.
“J’ai vu des choses sur les réseaux comme ‘ceux qui viennent témoigner et soutiennent ces hommes, ce sont des ordures’”, indique-t-elle.
"On l'a piégé"
Thierry P., 54 ans, est accusé de viols sur Gisèle Pelicot le 3 juillet 2020. Les faits, comme pour les autres accusés, ont été filmés. Chris le sait. Pourtant, elle estime toujours que son père a été berné. “Cette histoire est affreuse. Je ne minimiserai pas les choses qui se sont passées, mais pour moi, mon père n’est pas coupable de viol. Il a été manipulé, il a fait une bêtise. Mais pour moi, il n’y est pas allé en disant, ‘cool une femme à violer’. On l’a piégé”, assure-t-elle.
À l'époque, son père était en dépression, alcoolique. Incapable de se remettre de la mort de son fils aîné dans un accident de voiture en 2016.
“Moi, je serai à fond derrière mon père jusqu’au bout. Et peu importe l’issue de ce procès, je serai toujours derrière lui, je le soutiendrai toujours”, pointe-t-elle.
Chris ne sera pas dans la salle ce jeudi, quand son père sera interrogé sur les faits. Il disait être convaincu au stade de l'instruction que Gisèle Pelicot était la complice de son mari.