RMC

Quels hommages pour les victimes françaises du drame de Gênes?

Une marche blanche pourrait être organisée en hommage aux victimes de l'effondrement du pont à Gênes qui a fait 41 morts cette semaine.

Journée de deuil national à Gènes. A 11h30, un hommage national doit être rendu solennellement à la Fiera, le Parc des expositions de Gènes, avec une messe célébrée par l'archevêque de Milan en présence des plus hautes autorités de l'Etat dont le président Sergio Mattarella. 

Un temps de deuil, qu'attendent les Italiens, alors que les sauveteurs sont toujours à la recherche de cinq disparus. Le bilan officiel provisoire du drame est de 38 morts et 15 blessés. Certaines familles de victimes ont préféré se recueillir dans l'intimité. D'autres ont souhaité boycotter la cérémonie.

Côté français, proches et amis de victimes projettent d'organiser une marche blanche la semaine prochaine. Le lieu et la date de cette marche ne sont pas encore connus mais les dépouilles des quatre victimes pourraient être transférées dans les prochaines heures.

"Il ne faut surtout pas les oppresser"

A Lautrec dans le Tarn, d'où était originaire Axelle, le maire Thierry Bardou n'envisage pas pour l'instant d'hommage particulier, mais se dit prêt à accompagner la famille, très appréciée dans sa commune de 1800 habitants. 

"Je vais surtout attendre que la famille revienne d'Italie pour prendre contact avec eux et voir un peu leurs besoins, l'accompagnement qu'on peut leur apporter, avec l'aide de la préfecture. Et surtout les laisser sereins et ne pas les oppresser avec les gens qui viennent les voir et tout. Les préserver le plus possible. On est encore sous le choc, pour le moment il n'est pas question de faire quelque chose. On y réfléchira. il faut un peu de retenue. Il faut être tranquille et il faut laisser les gens dans leur deuil."
J.A. avec Jean-Wilfrid Forquès