RMC
Faits divers

Saint-Pierre-des-Corps: 14 voitures brûlées après une opération contre les rodéos urbains

placeholder video
Dans la nuit de vendredi à samedi, 14 véhicules ont été incendiés à Saint-Pierre-des-Corps, en Indre-et-Loire. Selon le maire, ces actes ont été commis en représailles de l'action des forces de l'ordre pour lutter contre les rodéos urbains.

Que s'est-il passé à Saint-Pierre-des-Corps, dans l'Indre-et-Loire ? Dans la nuit de vendredi à samedi, 14 véhicules ont été incendiés. "On était en train de regarder la télé et on a entendu des bruits bizarres un peu comme des feux d'artifice. Du coup, on a ouvert la fenêtre pour voir ce qu'il se passait et on a vu les lumières qui étaient provoquées par l'incendie qui commençait", raconte Laure, qui avait été surprise par des bruits et une forte odeur.

Si sa voiture a été épargnée, ce n'est pas le cas de celle de Pierrette, un peu plus loin.

"Je n'ai pas dormi de la nuit. J'étais vraiment stressée. Ça m'a fichu un choc. J'ai quand même 88 ans."

Les 14 véhicules ont été incendiés dans 9 lieux différents du quartier. "Ma voiture c'était tout. C'est inadmissible qu'on se venge sur des voitures. On n'a rien fait", s'énerve Pierrette.

Des actes en représailles à l'action de la police

Si pour le moment aucune interpellation n'est à déclarer, la mairie est certaine: ce sont des "actes criminels". Il s'agirait de représailles à l'action des forces de police menée le jour même, contre les rodéos urbains. Un cyclomoteur a été saisi et un individu interpellé.

"C'est parce que la police a fait son travail qu'on a eu des agissements et qu'ils s'en sont pris à des véhicules des habitants. Il faut qu'on continue à avoir cette pression et que cette peur change de camp", pense Olivier Conte, le maire de la commune.

Pour assurer un retour au calme, la CRS 82 a été envoyée en renfort. Pour empêcher les rodéos urbains, le maire souhaite poursuivre le déploiement de la vidéo-surveillance.

Cassandre Braud