RMC
Politique

"C'est sidérant": Clémentine Autain se sent "trahie" par Gérard Miller, accusé de violences sexuelles

placeholder video
Sur RMC-BFMTV, ce vendredi, la députée de La France insoumise Clémentine Autain juge "insupportable" la "trahison" de Gérard Miller, engagé pour les droits des femmes au sein du parti par le passé, et aujourd'hui accusé de viols.

Gérard Miller, psychanalyste star aperçu sur de nombreux plateaux de télévision depuis 25 ans, est aujourd'hui visé par des dizaines d'accusations de violences sexuelles, qu'il conteste. Après de premiers témoignages publiés fin janvier dans le magazine Elle, le psychanalyste de 75 ans est mis en cause par une cinquantaine de femmes, souvent bien plus jeunes que lui (et pour certaines alors mineures), pour des faits allant du comportement déplacé au viol. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire concernant ces faits.

Clémentine Autain, députée de La France insoumise de Seine-Saint-Denis, a témoigné de sa "sidération" ce vendredi 1er mars sur RMC-BFMTV au sujet de cette affaire.

"C'est sidérant, il y a un sentiment de trahison. Ce qui est révélé est un système qui se répète, y compris sur des mineurs", souffle-t-elle.

"C'est insupportable"

Elle regrette que ce "compagnon de route" de sa famille politique ait été impliqué à La France insoumise. "Quand vous avez quelqu'un qui défend la cause des femmes, qui s'engage dans un discours féministe et lutte contre les oppressions... C'est insupportable", juge-t-elle.

Face-à-Face : Clémentine Autain - 01/03
Face-à-Face : Clémentine Autain - 01/03
20:55

La députée EELV Sandrine Rousseau s'était également sentie "trahie" par Gérard Miller, comme elle en avait témoigné sur RMC-BFMTV il ya quelques semaines et expliquait avoir pourtant "l'habitude de ces hommes qui viennent s'acheter une crédibilité féministe en s'affichant avec moi".

"Que vont penser les femmes d'avoir vu Gérard Miller s'afficher avec moi? Je leur présente mes excuses, même si je ne savais rien", a-t-elle plaidé.

La députée, qui était surtout amie avec la fille de Gérard Miller, Coralie, avait aussi noté aussi "une sidération" de la part d'élus de la Nupes. "C'est plus difficile quand cela arrive au sein de votre famille politique" et "c'est un silence un peu honteux aussi. On n'est pas fiers d'avoir ça chez nous".

Pour venir à bout des violences sexuelles de manière générale, Clémentine Autain estime qu'il serait ainsi "grand temps" de faire "une grande loi" s'inspirant des propositions de la Civiise, commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles.

J.A. avec AFP