"Stop aux violences motorisées": des milliers de personnes ont rendu hommage au cycliste tué à Paris

Paul Varry a été tué mardi, boulevard Malesherbes à Paris, alors qu'il se déplaçait à vélo, écrasé par un automobiliste. Le conducteur a été mis en examen et écroué vendredi pour meurtre. Ce dernier a réfuté tout acte volontaire et a déclaré auprès des enquêteurs, selon Le Parisien, avoir été "terrorisé" par la victime.
La mort du cycliste âgé de 27 ans, engagé dans l'association Paris en Selle, a profondément ému alors que la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes est souvent décrite comme tendue à Paris mais aussi dans les grandes métropoles. Depuis, des voix s'élèvent contre le comportement jugé dangereux de certains automobilistes et dénoncent des "violences routières".
Plusiuers dizaines de rassemblements étaient organisés samedi, partout en France, pour rendre hommage à Paul Varry. Quelque 800 personnes s'étaient déjà rassemblées à Paris mecredi soir, devant la Madeleine.
Ce samedi, à Paris, beaucoup sont venus à vélo et d'autres avec des pancartes, où l'on peut lire justement, "Stop aux violences motorisées". "Je ressens une immense tristesse depuis l'annonce de son décès, je le connaissais", confie Camille, qui utilise son vélo tous les jours.
"Quelqu'un a utilisé sa voiture comme une arme et il en est mort", regrette Camille, qui connaissait la victime
Un peu à l'écart du groupe, Paul fixe l'estrade. "Je suis touché, il était jeune comme moi, il avait le même prénom..." Il confie d'ailleurs ne pas faire de vélo: "Il y a beaucoup trop de dangers, surtout avec ces comportements, on se dit que c'est trop dangereux", estime-t-il.
L'hommage s'est terminé par une minute de silence, suivie par des applaudissements pendant de longues minutes. Joël a fait retentir sa sonnette: "C'était un très bel hommage, pour que tout ça s'arrête. C'était important ce rassemblement, espérons que ça serve pour les autres cyclistes", dit-il.
Les adhésions à Paris en Selle augmentent
De par ce drame, il compte s'investir dans une association vélo, et ce n'est pas le seul. L'association Paris en Selle a déjà reçu plus de 100 adhésions en quatre jours,un chiffre qui continue d'augmenter.