RMC
Faits divers

Tempête Patricia: une femme de 57 ans meurt noyée sur l'île de Ouessant

placeholder video
Mercredi, en fin d'après-midi, alors que le département du Finistère était en vigilance orange vagues-submersion, une femme est morte noyée sur l'île d'Ouessant. Elle était partie se baigner avec ses deux fils âgés d'une trentaine d'années qui ont eux pu être secourus par les pompiers.

La tempête Patricia, qui s'abat sur l'ouest de la France, a fait un mort mercredi. Une femme de 57 ans est morte noyée sur l'île d'Ouessant. Son corps a été repêché par les secours mercredi en fin d'après-midi dans l'océan.

C'est peu avant 18 heures, que les pompiers du Finistère ont été appelés pour un sauvetage nautique sur la plus grande plage de l'île d'Ouessant.

“Il y avait trois nageurs en difficulté. On a réussi à sortir de l’eau les deux hommes d’une trentaine d’années, mais malheureusement, on n’a pas pu sauver la femme de 57 ans”, résume le capitaine Leclere, officier du SDIS du département.

Avec le passage de la dépression Patricia, l'océan était très agité. “Il y avait des vagues très important et notamment une houle qui était de l’ordre de 5 à 6 mètres à certains endroits”, décrit le pompier.

Des plages non-surveillées

Les deux fils de la victime sont sains et saufs, mais étaient en état de choc hier. La famille est habituée de l'île, décrit Denis Palluel, le maire d'Ouessant. “C’est une famille qui a une famille ici, donc oui, ils étaient connus à Ouessant”, affirme-t-il.

La baignade n'était pas interdite, mais évidemment fortement déconseillée, compte tenu des conditions météo.

“Ce sont des plages non-surveillées donc les gens doivent savoir qu’il ne faut pas aller se baigner dans une mer qui est déchaînée”, regrette ce maire.

Au moment du drame, le département du Finistère se trouvait, comme trois autres départements, en vigilance orange vagues-submersion.

Kévin Gasser avec Guillaume Descours