RMC
Faits divers

Tourcoing: une lycéenne jugée pour avoir frappé une enseignante qui lui demandait de retirer son voile

placeholder video
L'élève, soupçonnée d'avoir giflé le 7 octobre dernier une enseignante de son lycée de Tourcoing (Nord) qui lui demandait de retirer le voile, va être jugée ce mercredi 11 décembre.

Une lycéenne de 18 ans se trouve devant la justice ce mercredi 11 décembre pour avoir frappé une enseignante qui lui demandait de retirer son voile. L'affaire avait fait grand bruit au début du mois d'octobre à Tourcoing, dans le Nord, au lycée Sévigné.

Une enseignante insultée, menacée et victime de violences a pu avoir le soutien de ses collègues professeurs qui s'étaient mobilisés. L'affaire sera jugée ce mercredi après-midi par le tribunal correctionnel de Lille.

La scène violente filmée

C’est à quelques mètres de la sortie du lycée que l’agression a eu lieu. Vers 16h30, le lundi 7 octobre, une élève de 18 ans, en terminale Bac pro, remet son voile un peu avant de passer la grille.

Elle est alors interceptée par une professeure qui reçoit des insultes, puis une gifle. L’enseignante réplique avant de recevoir d’autres coups et des menaces. Une scène filmée par une caméra de surveillance du lycée.

Arrêtée par la police deux heures plus tard chez elle, l’adolescente avait été placée en garde à vue puis présentée en comparution immédiate. Devant le tribunal, elle avait alors présenté des excuses pour les coups qu’elle a portés avant de demander un délai pour préparer sa défense et être jugée plus sereinement.

Deux mois plus tard, elle sera donc à nouveau sur le banc des prévenus. La présidente a indiqué qu'elle ne contestait pas avoir frappé l'enseignante, mais contestait les menaces de mort.

Guillaume Biet