Un jeune de 15 ans tué lors d'une rixe dans le Val-d'Oise: 5 personnes placées en garde à vue

Val-d'Oise: Kendy, jeune de 15 ans tué lors d'une rixe entre jeunes de Domont et Ezanville - Maryam EL HAMOUCHI / AFP
Quatre mineurs et un majeur ont été placés en garde à vue mercredi 6 décembre dans l'enquête sur la mort de Kendy, adolescent de 15 ans tué dans une rixe interquartiers dans le Val-d'Oise, a déclaré à l'AFP le parquet de Pontoise.
Lundi 3 décembre, vers 18h, "une rixe impliquant environ une vingtaine de personnes survenait sur la commune de Domont", avait relaté mardi dans un communiqué le procureur de la République de Pontoise Pierre Sennes.
"À l'arrivée des gendarmes sur place, quelques minutes après le déclenchement de la bagarre, le groupe d'individus prenait la fuite".
Un coup de couteau au thorax
Kendy est décédé au cours de l'affrontement d'un "coup de couteau porté au thorax" malgré la tentative de réanimation des secours, avait précisé le procureur.
La rixe est survenue dans un contexte de tensions entre quartier rivaux des communes d'Ezanville, d'où était originaire Kendy et de la commune limitrophe de Domont.
Il rentrait chez lui après le lycée lorsqu'il a été pris à partie par des jeunes de Domont venus se venger après une bagarre datant de la semaine dernière, d'après des acteurs locaux rencontrés par l'AFP mardi.
Maires des communes concernés et animateurs jeunesse sont venus déposer des fleurs et coller la photo de Kendy à un poteau, à quelques mètres des lieux du drame.
Enquête pour homicide involontaire
Dans une vidéo diffusée lundi soir sur le réseau social Snapchat et montrée par un lycéen à l'AFP, on aperçoit sur le trottoir un jeune homme au sol, violemment frappé au corps et à la tête par deux agresseurs. Juste à côté, un autre adolescent est mis à terre et reçoit des coups de poing.
En surbrillance de la vidéo, est écrit "quand je vous dis qu'on les baise ces vieux cons".
L'enquête, ouverte pour homicide volontaire, a été confiée au groupement de gendarmerie du Val-d'Oise et à la section de recherche de Versailles et mobilise d'importants moyens de police judiciaire.
Mardi soir, les forces de l'ordre ont sécurisé le secteur pour dissuader les velléités de revanche. La nuit a été calme, d'après la gendarmerie.