Vendée: une statue de Simone Veil vandalisée, des poupées de bébés ensanglantés déposées

La dégradation est symbolique. Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, quelques jours après la constitutionnalisation de l'IVG, la statue de Simone Veil a été vandalisée sur la place éponyme de La Roche-sur-Yon, en Vendée.
D'après Ouest-France, la sculpture s'est retrouvée au coeur d'une mise en scène perturbante. Les riverains ont découvert la statue de la femme politique entourée de poupées de bébés recouverts de faux sang. Une poudre rouge avait été versée dans l'eau de la fontaine attenante pour créer l'effet d'une marre de sang. Une affiche "la Constitution tue nos enfants" a été placée sur la statue.
Une sculpture déjà souillée en 2019
Face à ce vandalisme, la mairie de La Roche-sur-Yon a déclaré qu'elle avait déposé plainte. "Nous avons saisi le procureur dès que nous avons eu connaissance de l'acte", a-t-elle affirmé au Parisien. La statue a d'ores et déjà été nettoyée.
L'événement intervient quelques jours après la constitutionnalisation de l'IVG et le jour de la cérémonie du scellement de la Constitution révisée organisée au ministère de la Justice. La mairie de La Roche-sur-Yon estime que la statue a également été vandalisée en raison des multiples animations organisées sur les droits des femmes.
Par le passé, la sculpture représentant l'ancienne ministre de la Santé, qui avait permis l'adoption de la loi dépénalisant l'avortement en 1975, a déjà été souillée. En 2019, elle avait été recouverte de peinture bleue plusieurs jours après l'inauguration de la place Simone Veil.
Lors de la cérémonie de scellement, qui se déroulait le 8 mars sur la place Vendôme de Paris, Emmanuel Macron a annoncé au cours d'un discours son intention d'inscrire "la liberté garantie du recours à l'IVG" dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européennes.