IVG dans la Constitution: ce que l'on sait sur la cérémonie du 8 mars

Le 4 mars 2024 restera donc une date à retenir. Le Congrès a massivement voté ce lundi en faveur de l'inscription de l'IVG dans la Constitution avec au total 780 voix pour, et seulement 72 contre.
C’est le calendrier qu’Emmanuel Macron souhaitait: une adoption de la révision constitutionnelle en Congrès avant la date du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
Le président a lui-même annoncé ce lundi, dans un tweet dans la foulée du vote, l'organisation d'une cérémonie ce jour-là, pour définitivement sceller la Constitution révisée, intégrant désormais la "liberté garantie de recourir à l'IVG". Une cérémonie accessible à tous à Paris, place Vendôme, devant le ministère de la Justice, ce vendredi à 12h. Un rituel républicain très ancien qui se tiendra pour la toute première fois en public.
Un moment populaire
Habituellement, c’est un cérémonial qui se tient dans le bureau feutré du ministre de la Justice. Cette fois, Emmanuel Macron veut en faire un moment populaire, en extérieur, ouvert à tous, devant la chancellerie. Et un symbole fort en ce 8 mars, journée des droits des femmes.
C’est le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, comme son titre l’indique, qui a la responsabilité de conserver le Grand Sceau de la République, frappé en 1848, avec coté face une femme représentant la liberté, et coté pile, la mention “Au nom du peuple français”.
Et c’est une machine datant de Napoléon qui apposera ce symbole sur une galette de cire: la “grande presse”, qui sera exceptionnellement sortie du bureau d’Eric Dupond-Moretti, où elle est précieusement conservée. Elle n’a pas servi depuis 16 ans. En 2008, Rachida Dati, alors ministre de la Justice, avait scellé la dernière loi constitutionnelle.