RMC
Faits divers

Violente rixe dans l'Essonne: un jeune mis en examen, pronostic vital engagé pour la victime

Une voiture de police (photo d'illustration)

Une voiture de police (photo d'illustration) - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Après une violente rixe à Brunoy (Essonne) ce mardi, le pronostic vital d'un jeune de Yerres était toujours engagé ce jeudi soir. Une personne a été mise en examen.

Un jeune de 17 ans a été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire et placé sous contrôle judiciaire après une rixe entre bandes rivales au cours de laquelle un autre adolescent a été grièvement blessé mardi à Brunoy (Essonne), a annoncé ce vendredi le parquet d'Evry contacté par l'AFP.

Selon une source proche du dossier, une rixe a éclaté entre plusieurs dizaines de jeunes issus des quartiers des Tournelles de Yerres et des Mardelles de Brunoy, deux villes voisines de l'Essonne, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Paris. Un jeune de Yerres a reçu un coup de couteau au ventre.

Touché au foie, il a été hélitreuillé en urgence absolue jusqu'à un hôpital parisien. Jeudi soir, son pronostic vital était toujours engagé.

Des marteaux bris de glace ont été retrouvés sur les lieux de l'affrontement. Quatre mineurs de 16 et 17 ans ont été arrêtés: deux de Yerres et deux de Brunoy. L'un de ces derniers a reconnu avoir porté le coup de couteau, mais a nié l'avoir fait volontairement.

De nombreux affrontements entre bandes en Essonne

Mis en examen jeudi pour tentative d'homicide volontaire à l'issue de sa garde à vue, il a également été placé sous le statut de témoin assisté dans le volet violences volontaires de l'affaire. Le parquet, qui avait demandé son placement en détention provisoire, a fait appel de son contrôle judiciaire.

Les trois autres suspects ont été mis en examen pour violences volontaires. Ils ont également été placés sous contrôle judiciaire.

Le département de l'Essonne, peuplé par 1,3 million de personnes dans le sud de l'Île-de-France, est régulièrement le théâtre d'affrontements entre bandes de jeunes adolescents venus de cités "rivales". Ces rixes, parfois très violentes et sans motif apparent, peuvent s'avérer mortelles.

En 2020, un quart des rixes recensées en France ont ainsi eu lieu dans l'Essonne. En 2021, 129 affrontements y ont été comptabilisés. Trois jeunes, dont deux de 14 ans, y ont été tués cette année-là.

LP avec AFP