RMC
Faits divers

Xavier Dupont de Ligonnès aperçu dans le Doubs? L’ADN analysé ne correspond pas

Xavier Dupont de Ligonnès

Xavier Dupont de Ligonnès - BFMTV

Une femme affirmait avoir vu Xavier Dupont de Ligonnès lors d’un rassemblement religieux dans la commune de Montferrand-le-Château, près de Besançon, dans le Doubs, début mars. Le signalement avait été pris au sérieux par les enquêteurs. Mais le résultat du test ADN est revenu négatif.

La fin du suspens. L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes à l'AFP.

Des gendarmes avaient prélevé des canettes bues par un visiteur qui s'était rendu au sein de la communauté des soeurs dominicaines de Béthanie, à Montferrand-le-Château, près de Besançon. Plusieurs personnes avaient trouvé une ressemblance avec Xavier Dupont de Ligonnès.

"Je vous informe que les analyses réalisées ont permis d’extraire un ADN. Celui-ci a été comparé à celui de Xavier Dupont de Ligonnes", a déclaré le procureur de la République de Nantes Renaud Gaudeul.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : X. Dupont de Ligonnès, "Il est vivant", pense sa soeur - 12/03
2:34

Une affaire toujours en cours

"Les deux profils ADN ne correspondent pas. Le magistrat instructeur et les services d’enquête saisis poursuivent leurs investigations et les fastidieuses mais minutieuses vérifications de tous les signalements reçus", a ajouté le procureur.

Xavier Dupont de Ligonnès est suspecté d'avoir tué en avril 2011 sa femme et ses quatre enfants, dont les corps ont été retrouvés à Nantes sous la terrasse de la maison familiale, et il n'a jamais été retrouvé. L'enquête n'a pas déterminé s'il était mort ou en fuite.

Il y a quelques semaines, l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès a de nouveau été médiatisée après la sortie du livre de sa sœur. Celle-ci, persuadée de l'innocence de son frère, avance que XDDL et sa famille ne sont pas morts mais vivraient cachés sous une autre identité.

CA