RMC
Police-Justice

"Fiston", un trafiquant de drogue originaire de Lyon, a été arrêté en Colombie

placeholder video
Un homme de 34 ans, "figure emblématique du quartier de La Duchère" à Lyon et connu pour son implication dans le trafic de drogue local, a été arrêté à Cali (Colombie).

Il avait choisi une destination lointaine, se croyant sans doute à l’abri. Mais il a sous-estimé la détermination des enquêteurs et la coopération internationale entre services de police.

C’est à Cali, dans l’Ouest de la Colombie, qu'un trafiquant de drogue français originaire de Lyon, a été cueilli en douceur par les policiers qui l’ont conduit en prison à Bogota, où il attend désormais d’être extradé vers la France.

Il faisait l'objet d’un mandat d’arrêt international depuis plusieurs mois pour des faits "d’homicides volontaires et tentatives d’homicides volontaires en bande organisée".

Cet homme, âgé de 34 ans et surnommé "Fiston", est attendu de pied ferme par un juge d’instruction qui souhaite l’interroger sur de multiples affaires. Car ce suspect est présenté comme "une figure emblématique du quartier de La Duchère", à Lyon.

C'est lui qui est soupçonné de diriger un vaste trafic de drogue implanté dans cette cité sensible. Son nom revient aussi dans plusieurs affaires récentes de règlements de compte armés, soulignent nos confrères du JDD.

Scission interne

Une série de fusillades, notamment au fusil d’assaut, qui ont fait au total deux morts et plusieurs blessés. Ces assassinats et autres tentatives seraient liés à une scission entre trafiquants. Des lieutenants du fameux "Fiston" auraient voulu prendre leur indépendance, tandis que leur ancien boss s’était d’abord installé en Espagne.

"Fiston" est également soupçonné d'être à l'origine d'une tentative de meurtre envers des policiers de la brigade anti-criminalité le 25 octobre 2021, quand trois fonctionnaires de la BAC avaient été visés par des tirs alors qu'ils intervenaient sur un point de deal.

Le "parrain" de La Duchère devrait bientôt devoir s’expliquer face à la justice, pour des affaires dans lesquelles six autres suspects sont déjà mis en examen et incarcérés.

Guillaume Biet