RMC

Fusillade à Grasse – Légion d'honneur pour le proviseur: "il aurait pu mourir, il la mérite vraiment"

Hervé Pizzinat, le proviseur du lycée Tocqueville de Grasse (Alpes-Maritimes), qui a été blessé en s'interposant mi-mars face à un élève armé qui voulait tuer une dizaine de camarades, va être fait, ce jeudi, chevalier de la Légion d'honneur. Une décoration saluée par les élèves et enseignants de son établissement. . \n

Tout juste trois semaines après l’attaque du lycée Tocqueville de Grasse, le proviseur de l’établissement, Hervé Pizzinat, fait son retour dans l'établissement, ce jeudi. Et, en fin de matinée, la ministre de l’Education Najat Vallaud Belkacem lui remettra l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur pour son acte qualifié d'"héroïque". Le 16 mars, il s’était interposé face à l'élève qui s'était introduit armé dans l'établissement, déterminé à tuer une dizaine de ses camarades qu'il ne supportait plus. Il avait fait cinq blessés, dont le proviseur touché à l'arme de poing de calibre 22.

Alors, pour son retour, élèves et enseignants de l'établissement réservent un accueil chaleureux à leur proviseur. Un livre d'or, signé par le personnel et les élèves, lui sera notamment remis et certains, comme Théo, espèrent pouvoir l'accueillir avec une haie d'honneur: "Cela va faire quelque chose de le revoir et je pense que de tous nous voir à son arrivée va lui faire chaud au cœur. A nous aussi parce qu'on pourra montrer qu'on le soutient et qu'on est là pour lui comme lui a été là pour nous".

"Il aurait pu s'enfuir mais il est resté"

"Franchement, il nous manque dans le lycée, assure Ashraf, 19 ans. Il est tellement gentil, je vais être content de le revoir. Comme tout le monde, je vais être un peu touché, un peu ému. Je vais le remercier et lui dire que c'est bien ce qu'il a fait. Il a bien réagi. On est fiers de lui". Pour Akila, qui travaille au laboratoire du lycée, le proviseur a largement mérité d'être décoré de la Légion d'honneur: "On a tous eu peur. Lui m'a dit de me sauver mais je ne comprenais pas pourquoi il ne venait pas aussi. Je pense que tout le monde va le féliciter."

Akram, 16 ans, estime, lui aussi, que cette décoration est totalement justifiée. Cet élève, blessé par le tireur, est tout juste de retour en cours: "J'ai repris ce lundi car ça va mieux physiquement mais mentalement… C'est difficile de retourner en cours parce qu'à chaque fois que je repasse devant la cour, je revois ce qu'il s'est passé. Le retour du proviseur va me permettre de franchir une étape psychologique parce qu'on a vécu tous les deux la même chose. On partage comme un lien… Je souhaite le remercier parce qu'il s'est mis devant une arme. Il aurait pu mourir. Il aurait pu s'enfuir mais il est resté et a défendu une élève. Il mérite vraiment cette Légion d'honneur".

M.R avec Elodie Messager