RMC

"Gentil", "serviable", "ouvert": les voisins du suspect de l'attaque de Lyon sous le choc

Dans le quartier où réside le principal suspect de l'attaque à l'explosif de Lyon, ses voisins sont sous le choc, évoquant un homme discret et poli.

Le principal suspect dans l'attaque à l'explosif qui a fait 13 blessés vendredi à Lyon, a été interpellé sur la voie publique lundi vers 10 heures, après une filature menée par des policiers de la BRI. Le quartier où vit cet algérien de 24 ans, à Oullins dans la proche banlieue de Lyon, a été bouclé jusqu'à tard dans la nuit.

Après l'arrestation, ses voisins se sont dit surpris, alors que d'autres membres de la famille du suspect ont également été placés en garde-à-vue: "C’est quelqu’un de gentil, agréable et souriant. On est choqués que ce soit lui", a assuré à RMC Mikael, qui vit deux étages en dessous de l'appartement du suspect.

"Il y a des personnes chez qui on voit certains signes mais là non"

Arrivé à Oullins avec sa famille il y a peu, le suspect était un jeune homme sans histoires selon Yamina, une autre voisine: "Il y a des personnes chez qui on voit certains signes et on se dit 'oui, je ne suis pas surpris', mais là non. C’est quelqu’un d’intelligent, je ne sais pas ce qu’il a voulu prouver, ce qu’il a voulu faire mais c’est vrai que c’est quand même étrange", s'est étonné Yamina une autre voisine.

Venu en France pour travailler dans l'informatique

"C’est une personne assez discrète mais quand même ouverte et régulière dans sa pratique de la musculation", a ajouté Nicolas qui l'a connu dans une salle de sport de la ville. Le suspect aurait d'ailleurs confié à un membre du club avoir quitté l’Algérie pour la France, dans le but de travailler dans l’informatique, il donnerait des cours sur internet.

Trois autres personnes ont été placées en garde à vue selon le parquet de Paris, chargé de l'affaire. Un lycéen majeur également de nationalité algérienne, membre de sa famille, puis le père et la mère du principal suspect.

Gwladys Laffitte (avec Guillaume Dussourt)