RMC
Police-Justice

Gisèle Pelicot s'adresse à son mari au procès des viols de Mazan: "Comment as-tu pu me trahir à ce point?"

placeholder video
Gisèle Pelicot a de nouveau était auditionnée ce mercredi au procès des viols de Mazan. La victime a affirmé être "totalement détruite". Le procès de son mari et des 51 autres hommes suspectés de l'avoir violée est arrivé à la moitié de sa durée totale.

Gisèle Pelicot s'est exprimée à la barre aux procès des viols de Mazan ce mercredi. Elle était auditionnée alors que le procès arrive à mi-parcours. La femme de Dominique Pelicot, accusé de viols et d'avoir drogué son épouse à son insu pour la proposer à d'autres hommes rencontrés sur une application de rencontre, a témoigné de son état.

"Je suis une femme totalement détruite", a-t-elle notamment indiqué.

"Je ne sais pas comment je vais me reconstruire, me relever de tout ça", a expliqué Gisèle Pelicot, âgée de 71 ans, devant la cour criminelle de Vaucluse, précisant avoir voulu lever le huis clos du procès des viols de Mazan afin "que toutes les femmes qui (sont) victimes de viol se disent 'madame Pelicot l'a fait, on peut le faire'. Je ne veux plus qu'elles aient honte. La honte, ce n'est pas à nous de l'avoir, c'est à eux. (...) j'exprime surtout ma volonté et détermination pour qu'on change cette société", appuie-t-elle.

Verdict attendu le 20 décembre

Dans son audition, elle s'est adressé à "monsieur Pelicot" sans parvenir à se tourner vers lui.

"Comment t’as pu me trahir à ce point? Comment t’as pu faire entrer chez moi ces individus dans notre chambre à coucher? Je ne supportais pas l’échangisme. Cette trahison-là est incommensurable. J’ai pensé finir mes jours avec ce monsieur", assure Gisèle Pelicot.

Elle assure, s'adressant à son ex-mari: "j'ai toujours essayé de te tirer vers le haut, vers la lumière. Toi, tu as choisi les bas-fonds de l'âme humaine".

La cour évoque le mobile d’une vengeance, pour punir son ex-femme d’une relation extraconjugale. "Ça m’a traversé l’esprit aussi, admet Gisèle Pelicot, mais c’était il y a plus de 30 ans". Pour la punir d’avoir mieux réussi sa vie alors? "Je n’ai jamais senti chez lui de complexe d’infériorité", soutient-elle. Elle n’aura pas plus d’explications. Le président a clos son audition sans redonner la parole à son ex-mari qui voulait pourtant s’exprimer. Gisèle Pelicot devra attendre la fin du procès et les derniers mots des accusés pour espérer quitter le tribunal d’Avignon avec des réponses.

Dominique Pelicot, 71 ans, a reconnu avoir drogué son épouse Gisèle de 2011 à 2020, à son insu, afin de la violer et de la faire violer par des dizaines d'hommes recrutés sur internet.

Les 50 hommes jugés avec lui, la plupart pour viols aggravés, et qui risquent comme lui jusqu'à 20 ans de prison, affirment avoir cru participer au fantasme d'un couple échangiste ou ne pas s'être rendu compte de l'état d'inconscience de Gisèle Pelicot. Le verdict du procès, au retentissement international, est attendu vers le 20 décembre.

La rédaction avec Marion Dubreuil et AFP