Hausse des actes antisémites en France: "Il faut une tolérance zéro de toute la société"

Plus de 850 incidents, plus de 400 interpellations, et près de 6.000 signalements en ligne. Depuis le 7 octobre et l'attaque terroriste du Hamas en Israël, suivie par les bombardements et l'intervention terrestre de l'armée de l'Etat hébreu, les actes antisémites sont en forte hausse en France. Elisabeth Borne, la Première ministre, a condamné ce mardi des "agissements ignobles" et promis que le gouvernement "ne laisserait rien passer".
"Il y a des moyens mis par le ministre de l'Intérieur avec 10.600 policiers et gendarmes et qui font une action importante, assure Élie Korchia, président du Consistoire central israélite de France, dans Apolline Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story. Les forces de l'ordre ne peuvent pas être partout et la vigilance est extrême au quotidien. Mais il est important de ne pas avoir de déni. Il y a une banalisation terrible, notamment en ligne avec un déferlement."
>> EN DIRECT Guerre Israël-Hamas: toutes les infos du 1er novembre
"Cela ne concerne pas que la communauté juive"
"J'invite tout le monde à signaler tout acte antisémite, souligne Elie Korchia. Il faut une tolérance zéro de toute la société face à ce fléau. On est sur une ligne de crête délicate, mais il ne faut pas tomber dans une psychose. Il faut continuer à vivre, même si le danger est partout. Ça nous rappelle quand même ce qu'ont vécu nos familles dans les années 1930 et 1940. On arrivera à lutter contre ce fléau quand chacun dira non, et on a besoin d'actions."
"Qu'on soit croyant, non croyant, on ne doit pas accepter qu'il y ait de l'antisémitisme et que des citoyens juifs soient pris à partie. On l'a fait pour le racisme, pour l'homophobie, il est fondamental qu'on ait une parole forte dans la société civile, on ne l'a pas suffisamment. Dans le milieu sportif, artistique, dans le show-business, dans tous les milieux de la société où on peut avoir des relais d'opinion qui sont forts, on n'entend pas ces voix-là. On a besoin d'entendre tous ces témoignages, cela ne concerne pas que la communauté juive", ajoute le président du Consistoire central israélite de France.
En Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et à Paris, des tags de l'étoile de David ont été découverts sur des immeubles en début de semaine. A Petit-Quevilly (Seine-Maritime), la maire Charlotte Goujon a porté plainte après des tags à caractère antisémite, dont des croix gammées, des injures contre les Juifs, l'Etat d'Israël et des menaces contre elle.