Île-de-France: le gang de pickpockets des Bosniens démantelé

Police judiciaire (illustration). - AFP
Les voyageurs des transports d’Île-de-France n’auront plus affaire aux voleurs du gang des Bosniens. Selon une information du Parisien, ce réseau de pickpockets a été démantelé.
15 hommes et femmes d’origine bosnienne ont été interpellés par les enquêteurs de la brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire, épaulés par le Raid, l’unité d’élite de la Police nationale, mardi dans le Nord et le Val-d’Oise.
Trente adolescents tenus en esclavage
Ils sont suspectés d’avoir tenu en esclavage une trentaine d’enfants et d’adolescents, forcés de voler, par équipes de deux, les utilisateurs des transports franciliens depuis deux ans. Les membres de cette organisation criminelle ont été placés en garde à vue pour traite d’êtres humains, association de malfaiteurs et vol en bande organisée.
“L’objectif est de neutraliser un gang de voleurs, a confié une source proche du dossier au Parisien, mais c’est aussi de soustraire ces ados de l’influence des chefs de clans qui se montrent tyranniques et parfois violents pour les forcer à voler.”
Des réseaux très organisés
Les suspects seront entendus en auditions pendant quatre jours avant d’être présentés au juge d’instruction. L’enquête avait été ouverte en 2021.
Ces réseaux de pickpockets fonctionnent avec des méthodes bien rodées, souvent identiques. Les enfants des membres du clan sont envoyés dans les transports publics pour voler les téléphones, bijoux, sacs et l’argent liquide des voyageurs. Les enquêtes mettent souvent des années à démanteler les réseaux. En 2021, un gang de Roumains avait été jugé après deux ans d’enquête.