RMC
Police-Justice

"Inacceptable": le ministre François-Noël Buffet répond à Mathilde Panot sur la police municipale

placeholder video
Le ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien François-Noël Buffet, a réagi ce lundi sur RMC aux propos de la députée insoumise Mathilde Panot qui veut désarmer la police municipale et supprimer la vidéosurveillance dans les futures municipalités LFI.

"Entre l'éclat de rire et la fureur". François-Noël Buffet, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité du quotidien, a réagi ce lundi sur RMC aux propos de Mathilde Panot. La veille, la présidente du groupe LFI-NFP à l’Assemblée nationale Mathilde Panot, a assuré que les futurs maires insoumis élus en 2026, désarmeraient la police municipale et désinstalleraient les caméras de vidéosurveillance.

"Ne faites pas semblant que c’est extrêmement choquant de proposer ça", a lancé sur BFMTV Mathilde Panot. "Tous ceux qui ont mis de la police municipale à tout-va, l’ont surarmé et qui ont mis des caméras de surveillance, qu’est-ce que ça a créé? Vous ne faites que de dire que la situation sécuritaire est catastrophique. Donc ce ne sont pas des solutions", a ajouté la députée insoumise.

"Entre l'éclat de rire et la fureur"

Une sortie qui a irrité le ministre en charge de la police municipale: "Je suis entre l'éclat de rire et la fureur", a lancé sur RMC Story François-Noël Buffet. "C'est une totale irresponsabilité qui prouve qu'il ne faut pas voter pour La France insoumise. C'est une totale irresponsabilité, une totale méconnaissance de la situation".

"Les maires ne sont pas des va-t-en-guerre, ils sont vigilants à ce qu'ils font avec leur police municipale et les policiers municipaux sont de plus en plus formés", poursuit le ministre en charge de la sécurité du quotidien.
Le choix d'Apolline : François-Noël Buffet - 07/07
Le choix d'Apolline : François-Noël Buffet - 07/07
7:04

"De la mauvaise politique"

"C'est inacceptable, c'est de la mauvaise politique, arrêtons avec des propos de cette nature-là, c'est vraiment irresponsable alors que les policiers municipaux sont une cible et doivent être capable de se protéger", ajoute François-Noël Buffet.

Et il cite son propre exemple lorsqu'il était maire d'Oullins (Rhône) et qu'il avait armé sa police municipale, à la demande de celle-ci pour se protéger: "C'était à la demande des policiers qui voulaient se protéger. Mais manifestement La France insoumise l'oublie, en tout cas, ça ne l'intéresse pas".

Les polices municipales sont présentes dans 11% des communes françaises et 82% des communes de plus de 3.500 habitants en 2022. Les dépenses de fonctionnement représentent 2,2 milliards d'euros en 2023, dont 91% de frais de personnel. Elles emploient 27.097 policiers municipaux, 8.085 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et 657 gardes champêtres.

G.D.