RMC
Police-Justice

"Je sais que les familles n'accepteront jamais mes excuses": les derniers mots de Nordahl Lelandais devant la cour

placeholder video
Avant que les jurés ne se retirent pour délibérer ce vendredi à Grenoble, Nordahl Lelandais a réitéré ses excuses aux familles auxquelles "il a fait du mal".

"Pardon. Je veux présenter mes excuses à toutes les familles à qui j’ai fait du mal". Pour sa dernière prise de parole devant la cour d’assises de l’Isère avant le verdict ce vendredi, Nordahl Lelandais a opté une nouvelle fois pour des excuses. "Je reconnais l’intégralité des faits avec sincérité. Je sais que les familles n’accepteront jamais mes excuses mais je me dois de leur présenter avec la plus grande sincérité", a-t-il énoncé sans ciller dans son box des accusés. 

Une sortie sans surprise - c’est sur ces mêmes formules qu’il avait ouvert son procès le 31 janvier dernier - et qui n’apporte définitivement pas les réponses attendues par la famille de Maëlys. 

Certes, au cours de ces trois semaines d’audience, Nordahl Lelandais ne s’est pas tu. Il a bien reconnu avoir donné volontairement la mort à la petite fille de 8 ans, mais il n’a jamais expliqué pourquoi il l’avait enlevée et pourquoi il l’avait frappée jusqu’à la tuer. L’ancien maître-chien a également soutenu mordicus que son crime n’était pas motivé par une pulsion sexuelle. Mais ça, la famille de la victime n’y croit pas. 

"Qu'il reste le plus longtemps possible en prison pour qu’il ne fasse plus de mal"

Après ces 10 dernières minutes laissées à l’accusé pour s’exprimer, les jurés se sont retirés pour délibérer. Ils doivent répondre à plusieurs questions: Nordahl Lelandais a-t-il volontairement donné la mort à Maëlys ? L’a-t-il séquestrée ? A-t-il agressé sexuellement ses petites-cousines ?

Des questions qui leur permettront de rendre leur verdict et de déterminer la sanction de Nordahl Lelandais, le jour de ses 39 ans. L’avocat général a requis la réclusion criminelle à perpétuité, avec une peine de sûreté de 22 ans. La défense a plutôt suggéré une peine de 30 années de prison. La sœur de Maëlys a elle exprimé son souhait qu'il "reste le plus longtemps possible en prison pour qu’il ne fasse plus de mal à personne".

>> A LIRE AUSSI - Procès de Nordahl Lelandais: l'accusé confronté à des déclarations d'un détenu, auquel il aurait confié avoir violé Maëlys

Ambre Lepoivre