"Je voulais partager la douleur avec le quartier": une veillée organisée à Marseille après le drame

Après le drame, le deuil et l'hommage à Marseille. Environ 500 habitants de la ville ont assisté lundi soir à une veillée de prières en hommage aux victimes de l'effondrement d'un immeuble rue de Tivoli. Une veillée organisée dans l'église de la paroisse du quartier, à quelques dizaines de mètres du lieu de l'explosion.
La veillée terminée, des dizaines d'habitants, de tout Marseille, se sont attardés devant l'église, sur un parvis plongé dans un silence lourd. Joseph, un voisin, a encore la gorge serrée.
“Tous les jours, je voyais ces victimes là, qui sont parties. Il a fallu que je sois là pour partager cette douleur avec tout le quartier. On est là et on tient”, indique-t-il.
Une solidarité saluée
Pour assister à cette veillée et trouver une place assise, certains ont dû se faufiler entre les bancs dans une église presque comble. Face au prêtre, une foule silencieuse. Beaucoup d'enfants aussi. Les têtes souvent tournées vers le sol. Peu de larmes coulent sur les joues mais les yeux de Jimmy sont rougis par l'émotion.
“Je pense que les larmes se sont faites discrètes mais ça nous a vraiment pris au coeur”, appuie-t-il.
Tous se disent fiers d'avoir été là. “C’est ça Marseille”. En sortant, Rémi, lui, se sent même fort. “C’est une épreuve qu’on vit. Et donc forcément ça renforce un peu le moral d’être solidaire. Ça renforcera l’amitié qu’il y a dans le quartier”, insiste-t-il.
Le traumatisme durera, explique-t-il, même si certains habitants avaient retrouvé un semblant de sourire en s'éloignant de l'église lundi soir.