EN DIRECT Immeuble effondré à Marseille: les 2 derniers corps retrouvés, les 8 victimes identifiées

"Une personne âgée oubliait le gaz allumé": le témoignage du fils d'une victime de la rue de Tivoli
Effondrement à Marseille: six corps retrouvés, les recherches se poursuivent
Effondrement à Marseille: qui sont les personnes qui habitaient au 17 rue de Tivoli?
Effondrement à Marseille: dans le quartier de la Plaine, le choc des habitants
"Elle avait un grand sourire": une amie de Marion, victime de l'effondrement à Marseille, témoigne
"Elle avait un grand sourire, toujours un petit trait d’humour et le côté très léger avec lequel elle prenait la vie": c'est ainsi que Margaux décrit son amie Marion, l'une des victimes de l'effondrement d'un immeuble à Marseille dans la nuit de samedi à dimanche.
Âgée de 31 ans, elle vivait au 17 rue de Tivoli avec son compagnon, Michael.
Les deux derniers corps retrouvés, les huit victimes identifiées
Près de quatre jours après l'effondrement d'un immeuble à Marseille, les corps des deux derniers disparus ont été retrouvés et les huit victimes sont désormais identifiées, a annoncé le parquet de Marseille dans un communiqué.
Parmi les quatre nouvelles victimes identifiées mercredi figurent un couple de trentenaires et un autre d'octogénaires, précise le parquet, qui privilégie toujours "l'hypothèse d'une explosion due au gaz ayant causé l'effondrement de l'immeuble".
Plus d'informations ici.
Marseille: deux personnes toujours recherchées, sous les gravats de l'immeuble voisin
Après la découverte de six corps sans vie, sous les décombres de l'immeuble soufflé par une explosion dimanche à Marseille, les recherches des deux derniers habitants encore portés disparus se poursuivent mercredi, mais sous les gravats de l'immeuble voisin désormais, effondré presque concomitamment.
"Sur l'ensemble du 17 (de la rue de Tivoli), l'opération est pour nous terminée", a expliqué le capitaine de vaisseau Christophe Guillemette, commandant en second du bataillon des marins-pompiers de Marseille: mais "bien évidemment, au regard de l'effet mécanique de l'effondrement, nous cherchons également du côté du 15", cet immeuble mitoyen qui s'était lui aussi écroulé, après l'évacuation de l'ensemble de ses habitants.
Dans l'explosion, dimanche à 00h46 ,"une partie du 15 s'est effondrée pratiquement concomitamment au numéro 17", a précisé le marin-pompier: "Qui plus est les deux bâtiments n'étaient pas étanches, il y avait des communications entre le 15 et le 17, c'est pourquoi nous recherchons également au niveau du 15".
"L'espoir c'est notre métier, tant que nous n'aurons pas enlevé l'ensemble des gravats des 17 et du 15 nous continuerons à chercher, alors bien sûr les minutes les heures qui passent font que ces probabilités de retrouver un rescapé s'amenuisent", a reconnu Christophe Guillemette.
(AFP)
"On ne laisse pas tomber les gens": à Marseille, des habitants accueillent des sinistrés
Au micro de RMC, Madeleine et Sylviane racontent leurs premiers moments passés ensemble, après l'effondrement de l'immeuble du 17 rue de Tivoli. La seconde a dû être évacuée et a été accueillie par la première, alors qu'elles ne se connaissaient pas.
“Madeleine m’a acceptée, moi, les chats… Elle a été super”, confie Sylviane. Plus qu'un toit, c'est un moyen de se reconstruire que Madeleine lui a offert. “J’ai besoin de stabilité là, je crois. Je me sens en sécurité ici. Les gens accueillant comme ça, il n’y en a pas énormément”, indique Sylviane. “C’est normal pour moi d'accueillir des gens. On ne les laisse pas tomber”, appuie Madeleine.
>> "On ne laisse pas tomber les gens": à Marseille, des habitants accueillent des sinistrés
"On les appelait les amoureux du quartier": le témoignage de la petite-fille d'un couple de victimes
Témoignage RMC. Parmi les personnes qui se trouvaient dans l'immeuble quand il s'est effondré, un couple de retraités qui habitait au rez-de-chaussée. Des figures du quartier. Ana Sinapi, 81 ans, était clerc de notaire, et son mari Jacky Morand, 85 ans, était boucher, très connu dans le quartier. Nous avons pu nous entretenir avec leur petite-fille Magali.
“Ils s’aimaient beaucoup. On les appelait les amoureux du quartier. Tous les commerçants pourront vous le dire, il marchaient toujours main dans la main dans la rue. Mercredi midi, j’ai fait des ongles à ma grand-mère, parce qu’elle était très coquette, et je les ai eus au téléphone pour la dernière fois vendredi. C’était l’anniversaire de mon fils, donc ils nous avaient appelés. On s’est dit ‘à dimanche’ et c’est la dernière fois que j’ai entendu leurs voix”, confie Magali.
Bruno, le fils d'une victime, a déposé plainte pour "homicide involontaire"
Bruno Sinapi, le fils d'Anna, qui habitait au rez-de-chaussée du 17 rue de Tivoli, a déposé plainte pour "homicide involontaire", confirme le parquet de Marseille à RMC.
(avec LPa)
"Elle n’était pas sénile": le neveu de l’habitante du 1er étage prend sa défense
Alors que certaines personnes avancent que l'habitante du 1er étage devenait sénile et qu'elle oubliait d'éteindre le gaz, son neveu Philippe a voulu donner sa version des faits, au micro de RMC.
"Elle n’avait pas Alzheimer [...] elle radotait un peu, mais elle n'était pas sénile", dit-il. "On m’a dit qu’une fois, elle avait oublié quelque chose sur le gaz. À qui ça n’est jamais arrivé? On ne va pas dire qu’elle était sénile parce qu’elle a oublié quelque chose sur le gaz une fois", ajoute Philippe.
Pour lui, cette question ne se posait plus, de toute façon, car elle n'avait plus de gaz: "L’infirmier m’a dit qu’il y a un mois, ils avaient changé la cuisinière. Il n’y avait plus de gaz chez ma tante, donc si fuite il y a, c’est ailleurs".
Philippe était "en froid" avec sa tante, mais il assure que sa soeur passait très régulièrement. "S’il fallait faire un signalement, ma soeur aurait été au courant. L’infirmier serait au courant, là il ne m’en a jamais parlé", conclut-il.
(avec Martin Bourdin)
Plus d'informations ici.
"Je voulais partager la douleur avec le quartier": une veillée organisée à Marseille après le drame
Témoignage RMC: "Une personne âgée oubliait le gaz allumé" selon le fils d'une victime
Bruno, le fils de l'une des victimes de l'effondrement de l'immeuble à Marseille, témoigne au micro de RMC.
"La question du gaz et de l’explosion provient tout simplement d’une problématique liée à l’habitante du 1er étage, une personne âgée que je connaissais et que j’aimais beaucoup, qui devenait sénile et qui malheureusement se réveillait la nuit, se faisait à manger et oubliait le gaz allumé. (...) Récemment, pour éviter tout risque, ils lui avaient acheté une cuisinière électrique, pour éviter les problèmes de gaz."
"Certaines instances ont été avisées et n’ont pas jugé utile de faire le nécessaire, et ont préféré laisser cette femme dans la détresse de sa sénilité. Les services sociaux ont été avisés. Je sais qu’ils se sont déplacés, par mes parents et un bénévole de l’association des Petits frères des pauvres."
"Je suis en colère contre toutes les autorités, qui devront répondre de ces carences."
(avec Nicolas Traino)
Plus d'informations ici.
Plus d'informations ici.
Marseille: quatre victimes de l'effondrement identifiées, un homme et trois femmes
La procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, annonce que quatre victimes de l'effondrement ont été identifiées. Il s'agit d'un homme et trois femmes: Jacques et sa femme Anne-Marie, âgés de 74 ans, Antonietta, âgée de 88 ans, et Nicole, âgée de 65 ans.
Les cellules d'identification ont établi des correspondances grâce à des éléments ADN, capillaires et dentaires avec les corps extraits des décombres. Deux personnes restent encore a priori disparues sous les gravats de cet immeuble soufflé par une explosion dimanche, a précisé Dominique Laurens.
Plus d'informations ici.
Marseille: qui sont les victimes du 17 rue de Tivoli?
Deux personnes sont toujours recherchées à Marseille après l'effondrement d'un immeuble du centre-ville dans la nuit de samedi à dimanche. Parmi les victimes, il y a le couple historique du quartier: Jacky et Ana, 82 et 86 ans. Jacky a été le boucher du coin pendant 30 ans. En tout, ce sont neuf personnes qui vivaient dans cet immeuble. Une seule est rescapée. Elle était absente au moment du drame.
>> Effondrement d'un immeuble à Marseille: qui sont les victimes du 17 rue de Tivoli?
Le gaz à l'origine de l'explosion?
Si l'enquête est en cours pour déterminer la cause de l'effondrement de l'immeuble, la piste d'une explosion due au gaz est possible.
"Les témoignages sont clairs et font état d’une explosion, explique Jean-Paul Bosland, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, sur RMC. On le voit avec des destructions en périphérique. Le parquet travaille sur l’origine exacte, gaz ou pas gaz. Avec le gaz, les précautions à prendre, c’est l’entretien régulier de l’ensemble du réseau, des chaudières, de manière à ce qu’il n’y ait pas de fuite. Une explosion au gaz est forcément assez puissante. C’est une accumulation de gaz qui provoque un choc très fort dès le début et déstabilise l’ensemble des bâtiments."
"Toujours espoir de peut-être retrouver des victimes vivantes"
Jean-Paul Bosland, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, sur RMC: "On a toujours espoir de peut-être retrouver des victimes vivantes"
"Les opérations de recherche qui se déroulent aujourd’hui à Marseille sont toujours très longues. On est sur des bâtiments déstabilisés, avec un environnement hostile. Des bâtiments voisins ont aussi été touchés et déstructurés. Il y a eu des effondrements secondaires. Les opérations consistent à faire d’abord de la recherche pour localiser le nombre de personnes dans les décombres, et ensuite faire l’opération de sauvetage. Quand vous évoluez, vous démontez les décombres un par un. Cela nécessite aussi de sécuriser cette zone d’avancée, donc c’est forcément très long. Et au début, avec le feu, les fumées freinaient l’opération de recherche par les chiens. On a toujours espoir de peut-être retrouver des victimes vivantes. Il suffit qu’un plancher se soit effondré un peu en oblique pour créer une poche de survie et laisser un espace à une personne."
Plus d'informations ici.
L'attente interminable des évacués de la rue de Tivoli
L’école de la rue Tivoli doit rouvrir jeudi
Les enfants de l’école de la rue Tivoli sont accueillis ce mardi dans des centres mis en place par la mairie. Leur école élémentaire doit rouvrir jeudi. "On nous a annoncé une réouverture jeudi matin, avec une écoute psychologique pour les enfants, explique sur RMC Arnaud Dupleix, le président de l’association des parents d’élèves et papa d’Oscar (7 ans). Il y a un dispositif d’accueil aujourd’hui (mardi), organisé par la mairie et ses services. Il y a trois centres, trois lieux différents, par niveaux, par âge. Sur les lieux, il y aura un psychologue scolaire et les enseignants attachés au niveau de l’enfant qui seront présents. Ça va être un moyen de libérer la parole. On va pouvoir écouter les enfants, les faire parler, aujourd’hui. Ils vont être avec des personnes rassurantes. Et ça va permettre aux patents de s’appuyer sur d’autres personnes. On va voir, on en saura un peu plus ce soir."
Immeuble effondré à Marseille: six corps retrouvés, deux personnes encore recherchées
Après l'effondrement d'un immeuble dans la nuit de samedi à dimanche rue de Tivoli, dans le centre de Marseille, six corps ont été retrouvés sous les décombres. Deux personnes sont encore recherchées par les secouristes.
Plus d'une centaine de marins-pompiers sont mobilisés, 24 heures sur 24. Une "bataille contre le temps", plus de 48 heures après la déflagration qui a soufflé ce bâtiment de quatre étages situé au 17 rue de Tivoli.
Les causes du sinistre restent encore inconnues. Une enquête pour "homicides involontaires" a été ouverte par le parquet de Marseille.