Jean-Luc Mélenchon est-il réellement maltraité par la justice?
Après les perquisitions mouvementées, Jean-Luc Mélenchon tente de se justifier et de contre-attaquer. Plongé dans une tourmente juridico-médiatique depuis quatre jours, le leader de La France insoumise a répliqué avec virulence, et dénonce une "offensive politique" de la "Macronie" contre son mouvement politique et prend la défense de sa conseillère Sophia Chikirou, longuement entendue par la police à Nanterre vendredi.
"Nous sommes dans l'épreuve depuis dorénavant quatre jours, sous le feu d'une offensive politique organisée par toute la Macronie et qui a trouvé ses relais en instrumentalisant la police, la justice et les médias", a déclaré l'ancien candidat à la présidentielle devant la presse au siège du parti.
Deux jours après une série de perquisitions à son domicile, chez des proches, et aux sièges de la France insoumise et du Parti de gauche, il s'est une nouvelle fois insurgé vendredi contre une opération n'ayant "aucun précédent politique dans la vie de ce pays" et qui a mobilisé "plus de cent policiers" sous la houlette du parquet et non d'un juge d'instruction.
"On verra si le parquet de Lyon fera preuve d'un volontarisme comparable dans les affaires qui concernent M. Macron"
Eric Alt magistrat et vice-président de l'association Anticor n'est pas forcément en désaccord avec tout ce que dit Jean-Luc Mélenchon. Selon lui, il estime qu'un juge d'instruction, qui ne dépend pas directement du Garde des Sceaux aurait été "plus sage" dans cette affaire.
"La façon dont il clame son innocence est très maladroite, mais en même temps, ce n'est pas parce qu'on est maladroit que l'on est coupable pour autant. Je constate qu'il y a un fort volontarisme de la part du parquet en ce qui concerne la recherche de la vérité sur les faits reprochés à Jean-Luc Mélenchon.
Le parquet dépend du Garde des Sceaux, alors il ne faut pas chercher des complots partout, je ne pense pas que le Garde des Sceaux lui ait demandé d'enquêter sur le sujet. Je pense qu'il aurait été plus sage dans ce type d'enquête de saisir un juge d'instruction. On verra si le parquet de Lyon fera preuve d'un volontarisme comparable dans les affaires qui concernent M. Macron."
La campagne de Jean-Luc Mélenchon n'est en effet pas la seule à avoir fait l'objet d'un signalement à la justice: la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avait également saisi le parquet au sujet de dons privés au bénéfice de la campagne d'Emmanuel Macron. Le parquet de Lyon avait ouvert en juin une enquête préliminaire en juin concernant la campagne d'Emmanuel Macron et l'aide qu'il a reçu durant la campagne par le maire de Lyon de l'époque, Gérard Collomb.