RMC

Sophia Chikirou au centre de l'enquête sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon

-

- - -

La conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon est soupçonnée d'avoir surfacturé certaines prestations durant la campagne présidentielle 2017. La justice cherche à savoir si ses prix ont été gonflés artificiellement pour obtenir plus d'argent public.

Une audition fleuve de 12 heures vendredi pour Sophia Chikirou. La conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon a été entendue par les policiers anti-corruption de Nanterre dans le cadre de l'enquête sur les comptes de campagne de La France insoumise.

"Sophia Chikirou est soulagée d'avoir été entendue et d'avoir pu démontrer la vérité de sa probité, de sa sincérité et de son travail", d’après son avocat David Marais. 

La dirigeante de la société de conseil Mediascop est soupçonnée d'avoir surfacturé ses prestations auprès du candidat Mélenchon. 

Au total, il y aurait près de 100.000 euros surfacturés

Certains tarifs facturés par sa société interrogent en effet. Ils semblent bien trop élevés par rapport à ce que cette société demande habituellement.

La gestion des réseaux sociaux par exemple aurait coûté 16.650 euros de trop. L'analyse des enquêtes d'opinion 7.125 euros de trop, les salaires des personnes réalisant les vidéos auraient aussi été gonflés. 

Selon l'avocat de Sophia Chikirou, sa cliente est très sereine et n'a "rien à cacher"

Au total, il y aurait près de 100 000 euros surfacturés. Jean-Luc Mélenchon s'est défendu vendredi de toute surfacturation, rappelant que sa campagne pour la présidentielle de 11 millions d'euros avait été la moins chère de tous les candidats. Mais la justice cherche plutôt à savoir si ses prix n'ont pas été gonflés artificiellement pour obtenir plus d'argent public.

Selon l'avocat de Sophia Chikirou, sa cliente est très sereine et n'a "rien à cacher". Nous sommes sereins car toutes les accusations sont fausses basées sur des chiffres au mieux mal compris, au pire tronqués voire manipulés et cela ne pourra que devenir rapidement une évidence." Sa cliente devrait à nouveau être auditionnée lundi.

Aurélia Manoli (avec J.A.)