Joggeuse retrouvée en Mayenne: les zones d'ombres autour de l'emploi du temps de Lisa au coeur de l'enquête
Au coeur de l'enquête: son emploi du temps. Il n'y a plus que 60 gendarmes mobilisés dans l'affaire de la disparition de Lisa. L'adolescente de 17 ans est réapparue 28h après s'être volatilisée alors qu'elle faisait un footing. Elle a expliqué aux enquêteurs avoir échappé à "des ravisseurs" en se refugiant dans un kebab de Sablé-sur-Sarthe, situé à une dizaine de kilomètres du domicile familial à Saint-Brice.
L'adolescente a pu rentrer chez elle et le dispositif sur le terrain a été allégé: ils étaient 200 gendarmes au plus fort des investigations ces derniers jours.
Ce matin, plus aucun périmètre de sécurité dans la forêt où Lisa avait disparu, plus de gendarmes, non plus, sur la petite commune de Saint-Brice, devant le domicile des parents de l'adolescente, qui est donc rentrée chez elle en fin de journée.
S'il n'y a aucune interpellation dans cette affaire, les enquêteurs poursuivent leurs interrogatoires en porte-à-porte avec le voisinage, ainsi que sur le chemin que Lisa aurait pu emprunté durant les 28 heures de sa disparition... avant une réapparition quelques kilomètres plus loin seulement. Les enquêteurs indiquent se baser sur les déclarations de la jeune fille, qui était en "état de choc" lors de sa réapparition.
Lisa a ainsi confié avoir été enlevé par plusieurs ravisseurs, mais n'a pas pu donner beaucoup de précisions sur le lieu où elle a été conduite, ni sur l'identité des personnes éventuellement rencontrées. Elle a tenu des propos décousus, une difficulté compréhensible au vu de l'état de choc dans lequel elle se trouvait alors.
L'hypothèse de l'enlèvement est toujours explorée, mais mercredi soir, la procureur ne parlait plus de "séquestration", mais de "disparition".
La section de recherches d'Angers et la brigade de recherches de Château-Gontier sont ainsi mobilisées: bornage téléphonique, traces de pas ou de pneus dans la forêt, vidéosurveillance... Autant d'éléments qui doivent encore être analysés et décryptés.
Parmi les détails, le GPS de son téléphone portable. D'après l'application Strava, qui permet de partager ses performances sportives grâce à un suivi GPS, la jeune fille avait l'habitude d'effectuer une boucle d'environ 5 km, en 25 minutes, au nord du bourg de Saint-Brice. Lundi, son parcours s'est interrompu au bout de 5 minutes, à un kilomètre seulement de son domicile, à l'intersection de deux routes dans une zone non boisée, près de la forêt domaniale de Bellebranche. Il s'agit de routes de campagne, non bitumées.
