La FSU dénonce des "violences inacceptables de la police contre les cortèges syndicaux"

La FSU va porter plainte (photo d'illustration). - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
La FSU a dénoncé mercredi des "violences inacceptables de la police contre les cortèges syndicaux", après des heurts survenus à Paris et Lyon lors de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
À Paris, le service d'ordre de la FSU "a été pris à partie sans raison lors d'une intervention de la police contre un manifestant: coup de poing totalement gratuit de la part d'un policier contre un membre du SO (service d'ordre), projection à terre d'un autre, coup à la jambe contre une militante", écrit le syndicat dans un communiqué.
"À Lyon, le cortège intersyndical a également été l'objet de charges policières d'une violence inouïe, plusieurs militantes et militants sont blessés", poursuit-il.
"On va porter plainte"
La FSU demande l'ouverture d'une enquête et dit attendre "une expression du gouvernement quant aux dérives des pratiques de maintien de l'ordre constatées à l'endroit des services d'ordre syndicaux". "On va porter plainte", a assuré son secrétaire général Benoît Teste à l'AFP.
"Le préfet de police de Paris, ayant pris connaissance des faits (mardi) soir après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux, a immédiatement demandé un rapport au fonctionnaire", a répondu la préfecture de police interrogée par l'AFP. "Une enquête administrative est ouverte", a-t-elle ajouté.