RMC

"La justice a besoin d’être modernisée" selon l'avocat Charles Consigny

Un sondage publié ce week-end dans le Journal du Dimanche montre que 73% des Français estiment que la justice française "fonctionne mal". Un avis partagé par l'avocat Charles Consigny, membre des "Grandes Gueules" sur RMC, qui estime que c'est autant un problème d'effectif que de temps de travail.

Une large majorité de Français (73%) estime que l'institution judiciaire "fonctionne mal". Un chiffre qui n'a jamais été aussi haut depuis 60 ans, selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche. Les sondés sont 65% à estimer que les juges ne sont "pas assez sévères", un chiffre encore bien plus élevé chez les sympathisants de la "droite radicale" (82%). Un constat que partage l’avocat Charles Consigny.

“La justice française fonctionne très mal, que ce soit la justice civile ou la justice pénale. Pour le coup, il y a un petit problème d’effectif, mais pas seulement. Il y a aussi un problème de temps de travail. La justice a besoin d’être modernisée. Je constate encore beaucoup de procédures qui nécessitent de se déplacer physiquement au tribunal pour déposer tel ou tel recours, demander tel ou tel acte. Des choses qui pourraient totalement être dématérialisées, donc c’est complètement archaïque. Ce genre de choses accumulées fait perdre beaucoup de temps”, explique-t-il dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC.

Et si la justice est si lente, c’est aussi de la faute des avocats, assume-t-il. “Il faut être juste, les avocats ont parfois leur responsabilité dans les délais judiciaires. Ils ne le disent jamais à leurs clients mais ça arrive souvent que les avocats ne soient pas à jour au moment où arrive l’audience et donc demandent un report ou un renvoi pour avoir le temps de préparer le dossier”, appuie-t-il.

"Une justice expéditive"

Malgré tout, ces lenteurs répétées font que la justice est aujourd’hui extrêmement engorgée.

“Ce n’est pas du tout satisfaisant parce que, quel que soit le domaine, ça peut devenir parfois une justice expéditive. En pénal, c’est le cas dans beaucoup de domaines. Et sinon, c’est une justice qui n’est plus rendue, c’est-à-dire sans accès aux juges. Et c’est notamment le cas au civil”, ajoute Charles Consigny.

Selon le sondage, deux ans après son arrivée au gouvernement, 30% des sondées jugent "positive" l'action du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, alors que 44% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de lui.

Guillaume Descours avec AFP