RMC

La Réunion: l'inquiétante disparition de la maire d'une petite ville du Doubs lors d'une randonnée

Les proches de l'élue la recherche par leurs propres moyens depuis l'allègement du dispositif déployé initialement.

Des dizaines de personnes continuent de se mobiliser pour rechercher Brigitte Ligney sur l'île de la Réunion. Cette randonneuse expérimentée de 63 ans, également maire du village de La Chenalotte (476 habitants) dans le Doubs, s'est volatilisée il y a 10 jours 

C'est lors d'une randonnée le 26 juillet à la Réunion que Brigitte Ligney, en avance sur son compagnon, a disparu. Depuis, sa famille enchaîne les heures de recherche sans relâche, malgré des conditions difficiles. Parmi eux, Jocelyn, un de ces fils: "La surface est gigantesque, on est dans un milieu de haute-montagne, il y a des vents de 80 km/h de la pluie et du brouillard qui n'améliore pas la visibilité".

Les premières battues et survols de drone organisés par la gendarmerie n'ont rien donné. Le dispositif de recherche officiel a finalement été allégé samedi dernier: "Depuis c'est nous, la sphère privée qui avons pris le relais. On a pas mal d'aide quand même. Il y a des groupes de marcheurs en montagne et de trailers qui nous aident et d'autres gens qui nous assistent sur l'aspect logistique", assure Jocelyn.

Peu d'espoir

La famille est lucide, les chances de retrouver Brigitte Ligney sont infimes: "On sait probablement sur quoi on va trouver mais peu importe, on veut des réponses et la retrouver", explique son fils

Les locaux, eux, tiennent à apporter leur expérience, comme Valérie et David, gérants d'une association de trail: "La moindre des choses quand quelqu'un a besoin d'aide c'est qu'on puisse l'aider, donner des pistes pour que les recherches se fassent le plus efficacement possible".

Aucune date de retour n'est prévue pour la famille, qui compte continuer les fouilles aussi longtemps qu'il le faudra.

>> A LIRE AUSSI - "C'est une économie non-négligeable": qui sont les Français qui conduisent sans assurance?

Aymeric Dantreuille (avec Guillaume Dussourt)