Le collégien de 15 ans agressé à Viry-Châtillon est mort

Camion de pompiers (illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
L'adolescent de 15 ans qui a été violemment agressé jeudi près de son collège à Viry-Châtillon (Essonne) est mort des suites de ses blessures ce vendredi en début d'après-midi comme le confirme le procureur de la république d'Evry.
Une enquête confiée à la PJ de l'Essonne a été ouverte des chefs d'assassinat et de violences en réunions aux abords d'un établissement scolaire.
"Opérée en urgence" dans la nuit de jeudi à vendredi, "la victime est décédée ce jour (vendredi) en début d'après-midi", ajoute le magistrat, qui précise qu'"une autopsie aura lieu dans les prochaines heures".
D'après une source policière citée par l'AFP jeudi, l'adolescent a été passé à tabac en sortant du collège par plusieurs personnes qui ont ensuite pris la fuite. Il était en arrêt cardio-respiratoire quand il a été pris en charge par les pompiers et son pronostic vital était engagé.
Macron a promis d'être "intraitable" contre les violences à l'école
Cette agression est survenue quelques jours après celle de Samara, 13 ans, elle aussi rouée de coups à la sortie des cours aux abords de son collège. Trois mineurs ont été interpellés et ont avoué avoir porté des coups.
Emmanuel Macron a promis vendredi "[l'intraitabilité] contre toute forme de violence" et qu'"il faut protéger l'école de ça". Le chef de l'Etat a assuré qu'elle devait "rester un sanctuaire" face à une "forme de violence désinhibée chez nos adolescents".