Agressions de collégiens: "Notre jeunesse est à l'abandon", témoigne un éducateur

Le pronostic vital d'un jeune de 15 ans, violemment frappé par plusieurs individus alors qu'il sortait de son collège à Viry-Châtillon (Essonne) ce jeudi, est engagé. Les faits auraient eu lieu vers 16h30. Cet élève de 3e, qui habite à proximité du collège, sortait de l'établissement scolaire quand il a été agressé par plusieurs personnes cagoulées qui ont pris la fuite.
"Il est très mal en point, il a subi une violence hallucinante", déplore ce vendredi sur le plateau des Grandes Gueules le maire de Viry-Châtillon Jean-Marie Vilain. "Il a pris des coups de pied et de poing partout sur le corps" raconte-t-il.
Si les causes de l'agression sont encore floues, le maire évoque une banalisation de la violence dès le plus jeune âge et pointe des familles souvent monoparentales, où le parent, souvent la mère, n'a pas toujours les moyens de s'occuper de ses enfants. Un abandon involontaire qui peut entraîner un glissement vers la délinquance et la violence.
Des jeunes à l'abandon, une aubaine pour les trafiquants de drogue et les extrémistes religieux
Armel, éducateur dans les quartiers difficiles, constate lui aussi le délitement de l'autorité parentale. "L'explosion de la cellule familiale entraîne une remise en cause du rôle du père. On a en plus des réseaux sociaux où les jeunes se réfugient pour recréer leur famille. Enfin, l'Etat a dit que mettre une fessée à son gamin faisait de vous un horrible parent. On a fait des enfants, des êtres qui ont des droits mais pas de devoir", assure-t-il sur RMC et RMC Story.
"Notre jeunesse est à l'abandon et dans ces territoires. Il y a plusieurs acteurs, les narcos et les religieux qui agissent comme un produit d'appel pour ces jeunes", ajoute Armel.
Pour tenter d'inverser la balance, Armel assure travailler sur le terrain à la formation: "On travaille sur les 'soft skills', les qualités intrinsèques de l'individu qui, si elles sont travaillées, peuvent aider des jeunes à trouver des débouchés dans de nombreux domaines. Je travaille aussi avec Serge Betsen sur les valeurs du sport et notamment du rugby".