RMC

Pôle "cold cases" de Nanterre: un an après sa création, quel bilan?

Créé en mars 2022, le pôle judiciaire chargé des crimes non élucidés et des crimes en série fête son premier anniversaire. Basés à Nanterre, les trois magistrats du pôle traitent actuellement 67 dossiers.

Le pôle "cold cases" de Nanterre fête son premier anniversaire. Sur le modèle du parquet national antiterroriste ou du parquet national financier, ce pôle judiciaire unique pour toute la France chargé des crimes non élucidés et des crimes en série a été créé en mars 2022.

Pour les familles et les associations de proches de disparues, c'est l'occasion de demander à la justice de poursuivre les investigations. C'est le cas dans le dossier de Charazed, disparue en 1987 à l'âge de 10 ans. Depuis l'année dernière, quand il a rejoint le pôle "cold case", le traitement est différent.

"C'est la première fois qu'on est réellement entendus. C'est pas dans les couloirs ou par hasard qu'on va rencontrer le juge, là on est attendus et écoutés", explique Ferouze Bendouiou, la grande soeur de Charazed, qui se bat pour connaître la vérité depuis 35 ans.

Un site internet dédié aux enfants disparus

Devenue la présidente de "N’oubliez pas Charazed", elle demande aujourd’hui, avec d'autres associations, la création d’un site internet officiel dédié aux enfants disparus.

"La grosse problématique qu'il y a dans ces enlèvements d'enfants c'est que les gens ne savent pas vers qui se retourner quand ils ont une petite information. Souvent, ils vont sur des forums ou sur Facebook, donc ils donnent des informations et c'est impossible de les récupérer. Ce site permettrait aux enquêteurs de récupérer les informations dont ils ont besoin et de faire le tri", ajoute Ferouze Bendouiou.

Autre enjeu: interdire la destruction des scellés. "Aujourd'hui on détruit encore des preuves de crimes qui permettraient d'en résoudre", déplore l’avocat Didier Seban.

67 dossiers traités actuellement par le pôle

Les trois magistrats du pôle "cold case" traitent actuellement 67 dossiers. Le tribunal de Nanterre a d'ores et déjà demandé le renfort de deux juges d'instruction.

Marion Dubreuil (édité par AB)