RMC
Police-Justice

Les coulisses du transfert ultra-sécurisé des 17 premiers détenus à la prison de Vendin-le-Vieil

placeholder video
Les 17 premiers détenus parmi les 100 narcotrafiquants particulièrement dangereux que doit accueillir le quartier haute sécurité de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) sont arrivés mardi, a annoncé Gérald Darmanin.

Les premiers transferts de détenus vers la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais ont eu lieu mardi 22 juillet au matin. 17 détenus ont été escortés sous haute surveillance dans leur nouvelle cellule.

À terme, 100 narcotrafiquants particulièrement dangereux seront emprisonnés dans ce quartier haute sécurité. Un deuxième quartier du même type doit entrer en fonction à la mi-octobre à la prison de Condé-sur-Sarthe dans l'Orne.

Confidentiel

Ces 17 premiers détenus sont arrivés en un seul convoi, ultra sécurisé. Un déplacement tenu secret. En effet, peu de personnes sont informées du transfèrement de ces premiers détenus lorsque le convoi de 7 fourgons entre dans la cour de la prison de Vendin-le-Vieil. Même les agents pénitentiaires du site ont appris l’information à la dernière minute.

Julien était là, il représente le syndicat UFAP-UNSA: "Les personnels étaient en nombre donc les premières arrivées se sont bien passées. Tout cela est gardé bien confidentiel, ce qui est une bonne chose pour garantir la sécurité des transferts justement".

"On ne sait pas quand les prochains convois arriveront", ajoute-t-il.

Dangerosité des profils

Les détenus extraits au petit matin de plusieurs centres en région parisienne sont réveillés par surprise. Ni eux ni leurs avocats n’ont été informés de la date du transfèrement, comme l’indique Me May Sarah Vogelhut, avocate de l'un des détenus: "J'ai découvert par la presse qu'il y avait eu 17 premiers transferts. J'ai appelé, j'ai écrit de nombreux mails à la maison d'arrêt où il était détenu jusqu'à présent".

"Il m'a été répondu de manière laconique qu'il ne faisait plus partie des détenus de cette maison d'arrêt, qu'il avait bien été transféré", décrit l'avocate.

Des précautions justifiées, selon le ministre de la justice, par la dangerosité des profils qui rejoignent Vendin-le-Vieil. Parmi eux, Mohamed Amra doit y être transféré prochainement. Y sont déjà incarcérés Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour les attentats du 13 novembre 2015, et le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd qui s'est évadé déjà deux fois de prison.

Solenn Guillanton et Pierre Bazin