RMC
Police-Justice

"Les gendarmes sont postés sur les balcons de ceux qui vivent à la limite du bois": comment les autorités traquent le fugitif en Dordogne

-

- - -

Plusieurs villages sont confinés alors qu'un ex-militaire est retranché dans un bois de Dordogne après avoir tiré sur des gendarmes.

C'est toute une zone qui est confinée alors que 300 gendarmes sont mobilisés à la recherche d'un ex-militaire de 29 ans lourdement armé au Lardin-Saint-Lazare en Dordogne. L'homme s'est retranché dans une forêt dimanche matin, après avoir ouvert le feu sur des gendarmes, dans la nuit du samedi à dimanche, qui intervenaient alors que l'individu avait violemment agressé le nouveau compagnon de son ex-concubine.

D'importants moyens sont mis en place pour le retrouver. Des équipes cynophiles, appuyées par sept engins blindés et sept hélicoptères, tentent de débusquer cet homme de 29 ans, réfugié dans une zone boisée et accidentée de 4 km2.

En attendant le dénouement, la zone où se concentrent les recherches est donc confinée, personne ne peut entrer ou sortir et les habitants sur place sont complètement sidérés. À commencer, par les imposants barrages routiers, mis en place par les gendarmes. Franck, habite le village mais a été stoppé net en voulant rentrer chez lui: "Il m'ont dit : 'arrêtez-vous, levez les mains, qu'est ce que vous faites-là'. Puis j'ai vu le commandant et ils m'ont dit de rentrer chez moi et d'y rester".

"Va-t-il venir pour séquestrer des gens pour avoir de la nourriture?"

Comme lui des centaines d'habitants sont confinés au Lardin-Saint-Lazare et dans plusieurs communes alentours. Un silence pesant s'est installé raconte Sylvie Colombanel, maire du village des Farges, 300 habitants, eux aussi confinés: "Je pense qu'au moindre bruit on va sursauter. J'ai des administrés qui risquent encore moins de dormir parce que les gendarmes sont postés sur leur balcon qui est en limite du bois".

"Est-ce qu'il va réussir à s'enfuir. Va-t-il venir pour séquestrer des gens pour avoir de la nourriture? Va-t-il y avoir des échanges de coups de feu? Ça fait très peur, c'est vraiment un mauvais film. On n'est pas prêt à vivre ce genre de choses", ajoute l'élue.

Et par mesure de précautions, Il n'y aura ni école, ni transports scolaires au Lardin-Saint-Lazare ce lundi.

"Il y aura certainement des évolutions au cours de la journée. Un appel à témoin pourrait être fait", assure ce lundi sur RMC Maddy Scheurer, porte-parole de la gendarmerie nationale. Un portrait-robot et le nom de l'ancien militaire pourraient être divisé.

>> A LIRE AUSSI - Coups de couteau, étranglements: le témoignage poignant de Laura, victime de violences conjugales et dont l'ex-mari est toujours en liberté

Alfred Aurenche et Fany Boucaud (avec Guillaume Dussourt)