Traque en Dordogne: ce que l'on sait du fugitif recherché par les forces de l'ordre

Nouvelle nuit de traque au Lardin-Saint-Lazare en Dordogne où plus de 300 gendarmes sont toujours à la recherche d'un ex-militaire lourdement armé. L'homme, retranché dans une forêt depuis dimanche matin, a ouvert le feu sur des gendarmes dans la nuit du samedi à dimanche. Les forces de l'ordre intervenaient alors que l'individu avait violemment agressé le nouveau compagnon de son ex-concubine.
D'importants moyens sont mobilisés pour le retrouver. Des équipes cynophiles, appuyées par sept engins blindés et sept hélicoptères, tentent de débusquer cet homme de 29 ans, réfugié dans une zone boisée et accidentée de 4 km2.
Plusieurs condamnations
Le fugitif est connu de la justice. Il a déjà été condamné quatre fois pour violences conjugales entre 2015 et 2020, à chaque fois la même victime : la femme chez qui il s'est rendu dans la nuit de samedi à dimanche, son ex-compagne la mère de ses 3 enfants. En février dernier, il avait été condamné à 16 mois de prison, dont huit avec sursis.
La peine avait été aménagée, il y a moins d'un mois: l'homme de 29 ans devait porter un bracelet électronique et de ne pas s'approcher de son ex compagne.
L'ex-militaire, qui a été dans l'armée de 2011 à 2016, et a appartenu au régiment d'infanterie de Brive, dispose "d'une arme de grande chasse, une arme puissante et qui est effectivement une arme dangereuse", avait précisé dimanche à la presse le général André Pétillot, commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine.
Des contacts ont été établis dimanche. À chaque fois, le fugitif a ouvert le feu. "Le but, c'est de l'interpeller en vie", a précisé le commandant de gendarmerie avant d'ajouter: "Si nous avions voulu le neutraliser ça serait déjà fait".
Son ex-compagne et ses trois enfants sont indemnes, récupérés par la gendarmerie et placés en sécurité.
>> A LIRE AUSSI - Coups de couteau, étranglements: le témoignage poignant de Laura, victime de violences conjugales et dont l'ex-mari est toujours en liberté