RMC
Police-Justice

Manifestations de policiers: "Le système judiciaire et policier est en train de s'écrouler"

-

- - AFP

Les policiers vont manifester ce samedi dans plusieurs villes de France, à l'appel de trois associations de policiers ou de conjoints de policiers, afin de dénoncer leurs conditions de travail qui se dégradent selon eux. Ce que confirme Marie, policière depuis 20 ans, qu'a rencontrée RMC.

Paris, Marseille, Lyon ou encore Strasbourg... Des manifestations de policiers sont organisées ce samedi après-midi dans 7 villes différentes en France. Des rassemblements à l'annonce de plusieurs associations de policiers ou de conjoints de policiers mais sans les syndicats, qu'ils accusent d'immobilisme.

Les manifestants veulent dénoncer leurs conditions de travail. Certains doivent travailler dans des conditions lamentables, entre cafards ou punaises dans les commissariats, matériel hors d'usage, véhicules délabrés, sous-effectifs chroniques... Une réalité montrée à travers un concours photo réalisé par l'une de ces associations, l'Union des Policiers Nationaux Indépendants (UPNI), qui a reçu plus de 700 photos de commissariats délabrés.

"Le renouvellement du matériel, c'est de pire en pire"

RMC a rencontré Marie, une policière d'Ile-de-France qui va manifester cet après-midi. Officier de police judiciaire depuis 20 ans, elle a vu ses conditions de travail se dégrader. "En ce qui concerne le renouvellement du matériel, c'est de pire en pire, alerte-t-elle. Les véhicules ne fonctionnent pas. Mon gilet pare-balles est à ma taille mais la plaque à l'intérieur n'est plus bonne, donc il faut la changer, mais on m'a prévenue que cela allait prendre environ trois semaines pour avoir un nouveau gilet pare-balle". Et pendant ce temps-là, elle n'est pas protégée.

"Nos dirigeants ne savent pas ce qui se passe"

Toutes ses restrictions budgétaires mettent en danger les forces de l'ordre. "On veut juste dénoncer cela pour que la sécurité soit assurée pour les policiers, mais surtout pour les Français. Je suis persuadée que nos dirigeants ne sont pas au courant de ce qui se passe" au sein de la police.

Pour Marie, comme pour l'Union des Policiers Nationaux et Indépendants qu'elle a rejoint dès sa création en 2016, il faut absolument que le gouvernement organise des Etats généraux de la sécurité. "On veut que tout soit mis à plat parce que le système judiciaire et policier est en train de s'écrouler. Je tire vraiment le signal d'alarme parce qu'on va dans le mur". Marie espère que la manifestation de ce samedi amènera à une prise de conscience de ses concitoyens et de ses dirigeants.

P. Gril avec Nicolas Ropert