RMC
Police-Justice

Marseille: des enquêteurs des stups de la police judiciaire dans le viseur de l'IGPN pour corruption

placeholder video
Un possible nouveau scandale dans la police à Marseille. L'office anti-stupéfiants, a été perquisitionné en fin de semaine dernière, pour des soupçons de corruptions, la disparition d'une grosse somme d'argent selon le journal LE PARISIEN, en pleine guerre contre le trafic de drogue

Soupçons de corruption au sein de l'office anti-stupéfiants de Marseille. L'antenne phocéenne de l'Ofast a fait l'objet d'une perquisition jeudi dernier en pleine guerre contre le trafic de drogue avec de nombreuses opérations place nette XXL organisées partout en France, et particulièrement à Marseille.

Le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, a affirmé le 6 mars sur RMC, rencontrer de plus en plus de problèmes de corruption de fonctionnaires de police. Or plusieurs enquêteurs de l'Office anti-stupéfiants de la très respectée police judiciaire à Marseille sont dans le viseur de la police des polices.

Alors que les policiers anti-stup sont extrêmement mobilisés par les opérations place nette, les enquêteurs de l’IGPN ont, lors de leur perquisition de l'office anti-stupéfiants de Marseille, saisi des téléphones et des ordinateurs dans le cadre d’une enquête pour des soupçons de corruption.

Un signalement fait par la police judiciaire de Marseille

D’après nos informations, ces investigations de la police des polices portent sur une enquête menée l’an dernier. La gestion d’un informateur pourrait être remise en question. C’est la direction de la police judiciaire de Marseille elle-même qui serait à l’origine de ce signalement.

Lors de son audition devant la commission d'enquête du sénat sur le narcotrafic, le procureur de la république de Marseille avait dénoncé "une corruption de basse intensité sévissant dans la police et la justice". Le nombre d'enquêtes pour corruption menées par l'IGPN a quasiment doublé entre 2021 et 2022, passant de 30 à 56.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours