Règlement de comptes à Marseille: "La pression retombe", assure le procureur Nicolas Bessone

Du "jamais-vu". Les autorités ont annoncé lundi l'arrestation de 14 personnes en France et en Belgique soupçonnées de faire partie d'un trafic d'armes fabriquées par des imprimantes 3D.
De telles armes auraient déjà été utilisées au moins une fois à Marseille. "En juin 2022, lors d'une tentative d'homicide volontaire dans le 2e arrondissement de la cité phocéenne, les auteurs ont dû abandonner l'arme utilisée lors de leur fuite et il s'agissait d'une arme 3D", révèle Nicolas Bessone, le procureur de la République de Marseille, dans Apolline Matin ce mardi RMC et RMC Story.
"Il faut rester prudent"
Après une année 2023 record, marquée par plus de 50 règlements de compte à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, la situation tendrait à s'améliorer. "L'année dernière, il y avait deux règlements de compte par semaine, depuis le début de l'année on en a recensé deux", note Nicolas Bessone. "On est passé d'un rythme hebdomadaire à un rythme mensuel", ajoute-t-il, évoquant un "triste et macabre constat".
"La pression retombe mais la situation reste très fragile. Les vagues d'interpellations ont quelques effets sur le phénomène, même s'il faut rester prudent", tempère le magistrat.
"Nous avons encore les grands chefs à aller chercher"
Preuve de ces effets, les dealers peinent à recruter. La DZ Mafia, l'un des plus gros gangs de trafiquants de drogue de Marseille, recrute sur les réseaux sociaux après une année 2023 marquée par les arrestations et la mort dans des règlements de compte de plusieurs de ses membres.
"Il est trop tôt pour dire que la peur a changé de camp mais un certain nombre de têtes des trafics sont derrière les barreaux, même si nous avons encore les grands chefs à aller chercher", explique Nicolas Bessone.
"J'espère que l'action volontariste que nous commençons à produire depuis quelques mois commence à produire ses effets", conclut le procureur de la République de Marseille.
La guerre entre la "DZ Mafia" et le gang rival de "Yoda" pour le contrôle du trafic de drogue a fait plus d'une cinquantaine de morts à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône en 2023. Une spirale de la violence que les autorités peinent à endiguer alors que les trafiquants ne cessent de s'adapter, en témoigne le coup de filet au sein du trafic d'armes 3D.