RMC
Police-Justice

Menaces contre la directrice de la prison des Baumettes: Deux personnes mises en examen à Marseille

placeholder video
Deux individus ont été interpellés et mis en examen à Marseille suite aux menaces de mort publiées sur les réseaux sociaux visant la directrice de la prison des Baumettes et le chef de détention adjoint.

Une affaire "exceptionnellement grave et sérieuse", selon le garde des Sceaux démissionnaire Didier Migaud. À Marseille, la directrice de la prison des Baumettes ainsi que son adjoint ont dû être placés sous protection et éloignés de leurs fonctions. Ils font l'objet de menaces de mort de la part de suspects liés au narcobanditisme. Un contrat avait même été mis sur la tête du directeur adjoint.

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête le 1er décembre à la suite de ces manœuvres d’intimidation et de menaces. Deux éxécutants présumés ont été arrêtés, mis en examen et placés en détention provisoire. 

Il s'agit notamment de l’un des chefs présumés de la DZ Mafia, qui est au cœur de cette affaire. Incarcéré à l’isolement, il a contesté ses conditions de détention et a récemment insulté et menacé la directrice des Baumettes qui a porté plainte. Sanction immédiate: vingt jours de mitard, prononcés en commission de discipline, présidée par le directeur adjoint de la prison, dont le nom et l’adresse circulent dès le lendemain sur les réseaux sociaux dans une vidéo qui propose 120.000 euros pour la mort de ce cadre pénitentiaire.

Tout près de chez lui, trois jours plus tard, deux suspects encagoulés, armés sont repérés dans une voiture volée. Âgés de 17 et 21 ans, ils ont été arrêtés après une course-poursuite. Un projet criminel inédit et démantelé, mais qui entraîne l’éloignement et la mise sous protection de la directrice et de son adjoint.

Un contexte de tensions exacerbées

Ce nouvel épisode intervient après plusieurs événements ces derniers mois comme l'incendie du logement d'un agent ou l'agression d'une surveillante de la prison d'Aix-Luynes, où sont également incarcérés de nombreux délinquants liés au narcobanditisme marseillais.

Les deux suspects ont été mis en examen pour, entre autre, "tentative d’homicide volontaire avec préméditation ou guet-apens", "recel de vol", "refus d’obtempérer", "menaces, violences, ou tout autre acte d’intimidation".

Guillaume Biet (avec TRC)